Poliomyélite : Les institutions onusiennes félicitent l'Algérie pour ses efforts consentis dans l'éradication de cette maladie

Publié par DKnews le 29-04-2017, 16h11 | 40

Les institutions onusiennes ont salué jeudi les efforts consentis par les autorités publiques depuis l'indépendance pour éradiquer la poliomyélite et pour l'obtention d'une certification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prouvant cette réussite.

A l'occasion de la semaine africaine de vaccination qui coïncide avec la dernière semaine du mois d'avril, le représentant de l'OMS en Algérie M. Bah Keita a affirmé que son institution avait délivré cette certification «en reconnaissance de ses efforts consentis dans l'éradication de la poliomyélite et cela est une fierté pour tout le continent africain».

L'OMS a déclaré à Akra (Ghana) en novembre 2016 qu'il n y avait pas de poliomyélite en Algérie «grâce aux efforts des professionnels de la santé au niveau national. Grâce à eux, l'Algérie est devenue un model à suivre en Afrique», a-t-il expliqué.

De son côté, le représentant de l'UNICEF, Marc Lucet s'est félicité des «réalisations accomplies» par l'Algérie dans la lutte contre la poliomyélite ces dernières années et «sa détermination à éliminer les maladies virales telles que le paludisme», ajoutant que «cela est à même de réduire le taux de mortalité infantile particulièrement chez les nouveaux nés».

Il a mis en avant le rôle des autorités publiques dans l'amélioration de la prise en charge de la santé mentale à travers l'élaboration d'un programme national relatif à cette catégorie de malades.
Pour sa part, le président de la commission nationale d'éradication de la poliomyélite Pr. Ahmed Nacer Masmoudi a mis en exergue le travail des professeurs et médecins spécialistes depuis l'indépendance dans l'éradication de cette maladie virale qui a affecté un grand nombre d'enfants durant les premières années de l'indépendance.

Une équipe médicale relevant de la direction de la prévention et la promotion de la santé au ministère a indiqué que l'Algérie préparait un dossier qui sera présenté à la commission africaine de l'OMS sur l'éradication du paludisme en 2018.