Algérie-Afrique Personnes âgées et handicapées - El-Ghazi : « Les pays africains adoptent deux protocoles »

Publié par DKnews le 29-04-2017, 18h20 | 50

Les pays africains, participant à la 2e session du Comité technique spécialisé (CTS) sur le Développement social, le travail et l'emploi (CTC-DSTE) de l'Union africaine (UA), ont adopté vendredi soir à Alger, deux protocoles sur les personnes âgées et les handicapés, a annoncé le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed EL-Ghazi.

S’exprimant à la clôture des travaux de cette rencontre, sanctionnée par la Déclaration d’Alger, le ministre s’est félicité de l’adoption de ces deux protocoles, dont la mise en ouvre, a-t-il souligné, contribuera à améliorer les conditions de vie de ces catégories vulnérables de la société.

Tout en relevant la qualité du travail accompli et la pertinence des recommandations auxquelles sont parvenus les participants, il a considéré que pour tirer un profit maximum des expériences des Etats concernés, la seule voie possible demeure le renforcement de la coopération sud-sud, notamment intra-africaine.

A ce propos, il a rappelé qu’à travers la réalisation de l’Ecole supérieure de Sécurité sociale, l’Algérie a posé un jalon important dans ce sens, promettant que cette infrastructure soit, à l’avenir, ouverte à tous les Etats du continent noir.

Il a réaffirmé, à ce propos, la disponibilité de l’Algérie à promouvoir et à renfoncer la coopération avec la Commission des Affaires sociales de l’UA, dans ce domaine.

Il a conclu en in sistant sur la mise en £uvre des protocoles et autres recommandations de cette rencontre et sur leur évaluation durant les prochaines sessions.

De son côté, la Commissaire chargée des Affaires sociales de l'UA, Amira El-Fadel, s’est félicitée que les participants aient réussi à poser un jalon pour le développement de l’Afrique, tout en remerciant l’Algérie et à sa tête, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour avoir assuré toutes les conditions de succès de cette rencontre.

Tout en relevant, à son tour, le débat fructueux et enthousiaste ayant caractérisé cette session, elle a appelé les Etats ayant adopté la Déclaration d’Alger à £uvrer inlassablement, dans le futur, à la mise en œuvre des acquis d’Alger, citant les protocoles en question, adoptés par l’ensemble des participants.