Portugal : Des chercheurs développent un système de surveillance des océans

Publié par DKnews le 01-05-2017, 15h51 | 47

Des chercheurs portugais ont développé un système de surveillance des océans de manière globale dans la perspective de consolider la gestion des ressources marines et de réduire la dangers pour l’environnement.

Baptisé «MarinEye», le projet a présenté samedi à l'Institut d'ingénierie de systèmes et d'informatique (INESC TEC) à Porto. Il permettra de fournir des éléments d'identification des changements de la biodiversité.

Selon un communiqué de l’Institut, le prototype se compose de plusieurs modules. Il s’agit d’un système multi-capteur qui va mesurer différents paramètres tels que la température, la salinité, l'oxygène dissous et le pH, un système d’imagerie de haute résolution, un système sonore et un système de filtration autonome conçu pour filtrer et protéger l'ADN/ARN de différentes classes de taille de micro-organismes.

Tous ces modules sont combinés dans un système intégré autonome qui a abouti à un prototype MarinEye. Le système comprend également une plateforme d'intégration de divers types de données qui seront recueillies.

Cette plateforme est liée à un logiciel qui va permettre de visualiser et de synthétiser les données, et de développer une série de modèles visant à intégrer et identifier les inter-relations entre les différents paramètres chimiques, physiques et biologiques obtenus par les différents modules de MarinEye.

Le projet, qui a nécessité un investissement de 400.000 euros, est dirigé par le Centre interdisciplinaire de recherche marine et environnementale (CIIMAR) à Porto en collaboration avec différents groupes de recherche portugais dont l'INESC TEC, l'Institut portugais de la mer et l'atmosphère (IPMA) et l’institut des sciences de la mer et de l'environnement Polytechnique de Leiria.