Mise en œuvre et suivi du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika : Sellal en visite de travail à Médéa

Publié par DKnews le 01-05-2017, 15h56 | 70

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a achevé dimanche après-midi, sa visite de travail dans la wilaya de Sétif, effectuée dans le cadre de la mise en £uvre et du suivi du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. M. Sellal, accompagné d’une importante délégation ministérielle, s’est rendu dans la commune d’Ain Kébira, située à 27 km au nord-est du chef-lieu de wilaya, où il a procédé à l’inauguration de la deuxième ligne de de production de la Société des ciments d’Ain El Kébira (SCAEK) du Groupe public industriel des ciments d’Algérie (GICA).

Cette ligne de production de ciment devra renforcer la production nationale  avec 2 millions de tonnes de ciment /an et s’inscrit dans la cadre de la politique économique nationale prônée par le gouvernement visant une première phase une autosuffisance en matière de ciment et dans une deuxième phase l’exportation du surplus de production.

Dans la commune d’Ain Arnat, à 7 km à l’ouest du chef- lieu de wilaya, M. Sellal a inauguré la centrale électrique en cycle  combiné, réalisée par la société de production de l’électricité (SPE), filiale de Sonelgaz, avec la collaboration du consortium sud- coréen Hyundai Engineering et Daewoo International.

La centrale est d’une puissance globale de plus de 1015 MW et est appelée à répondre à la demande croissante en matière d’énergie électrique dans toute la région des Hauts-Plateaux.

Dans la même commune, le Premier ministre a inauguré le complexe sportif destiné à renforcer les structures de la jeunesse et des sports de la wilaya Sétif disposant d’un stade de football de 1.200 places, d’une salle omnisports et d’une piscine semi-olympique de 500 places.

Dans la ville d’El Eulma, à 26 km à l’Est de la capitale des Hauts plateaux, une cité d’habitations de 200 logements publics locatifs (LPL) réalisés au POS 31 au centre-ville d’El Eulma, batisée Tebbani Aissa, a été inaugurée par le Premier ministre, qui y a présidé une cérémonie de remise symbolique de 440 clefs à autant de bénéficiaires. M. Sellal a également procédé dans la même commune à l’inauguration de l’Ecole normale supérieure (ENS), baptisée Messaoud Zegar, d’où il avait appelé à «déployer davantage d’efforts et à s’ouvrir sur les langues étrangères’’.

Au chef-lieu de wilaya, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé à l’inauguration de 6.000 places pédagogiques de la faculté des droits et des sciences politiques de l’université Mohamed-Lamine Debaghine et le centre culturel islamique, au centre ville, baptisé Rabeh Medour offrant des salles de lecture, des salles d’apprentissage du Coran et une salle de conférence.

A la zone industrielle de la ville de Sétif, M. sellal a visité le projet de production des pneumatiques avant de procéder dans la localité de Sfiha, à 2 km au Sud de Sétif, à l’inauguration d’un marché de gros des fruits et légumes, Dans la localité d’El Bez, au chef-lieu de wilaya,  le Premier ministre a présidé une cérémonie de remise des arrêtés de pré-affectations au profit d’une quinzaine de bénéficiaire d’un programme de 2.000 logements de la formule location-vente.

Au terme de sa visite dans la capitale des Hauts Plateaux, M. Sellal a présidé deux rencontres, une avec les représentantes des associations féminines au complexe sportif 8 mai 45 et une autre avec les représentant de la société civile et des autorités locales au club des avocats.

Au cours des rencontres M. Sellal a appelé les femmes à ‘‘une participation massive et efficace’’ aux prochaines élections et a souligné que ‘‘Sétif,  c’est la mémorable histoire de la nation algérienne de Djémila à Ain El Fouara. Sétif c’est le développement de toute la wilaya d’Ain Azel à El Eulma, de Bougaâ et Hammam Soukhna’’.


Sellal : «Rationalisation des dépenses publiques et poursuite des programmes de logement»

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé dimanche à Sétif que l'Etat s'employait à rationnaliser les dépenses publiques pour améliorer le rendement et mieux maîtriser le commerce extérieur, soulignant que l'austérité ne s'inscrivait pas dans cette démarche et que les programmes de logement se poursuivaient.

«L'Etat continuera de veiller à la disponibilité des produits et à l'approvisionnement du marché national et d'£uvrer en faveur de l'outil national de production avec la régulation des prix, la rationalisation des dépenses publiques visant à améliorer le rendement et non pas l'austérité, et une meilleure maîtrise du commerce extérieur pour réduire la facture d'importation», a précisé M. Sellal qui intervenait lors d'une rencontre avec les représentants de la société civile dans la wilaya de Sétif.

Concernant le dossier du logement, il a indiqué que les «programmes de logement se poursuivent et notre peuple est témoin de la distribution de logements en toute transparence et de l'avancement des projets à travers l'ensemble du territoire national».

Il a en outre réaffirmé la détermination de l'Etat à poursuivre «la reconstruction de la base industrielle nationale et le soutien à la production nationale pour en améliorer la qualité et la compétitivité» et à renforcer l'investissement dans le domaine agricole par l'augmentation des surfaces irrigables, l'amélioration du rendement des récoltes, la mise en valeur des terres, la mécanisation et l'encouragement du partenariat public-privé dans la production agricole et animale, les structures de stockage et l'agroalimentaire en vue de renforcer la sécurité alimentaire et les capacités d'exportation.

Les initiatives dans le domaine du tourisme seront également encouragées, a ajouté le Premier ministre, soulignant que le gouvernement axera ses efforts à l'avenir sur la préservation de la cohésion sociale, le parachèvement de la construction de l'économie émergente, la rationalisation du rendement des appareils de l'Etat en termes de dépenses, de réglementation et de régulation, et le renforcement des capacités nationales en matière de technologie et de gestion.

M. Sellal a soutenu qu'en dépit de la conjoncture économique, des bouleversements politiques et sécuritaires à l'échelle mondiale et des campagnes défaitistes, «l'Algérie reste debout, attachée à ses principes et libre dans ses décisions».

Saluant les progrès réalisés en matière économique et sociale, il a cité les programmes de logement à travers le territoire national, l'extension des réseaux d'eau, d'électricité et de gaz et la poursuite du recrutement et la réalisation de structures dans les secteurs de l'éducation et de la santé.

Le Premier ministre a, par ailleurs, fait état de l'existence d'une «véritable dynamique» de création d'activités et de PME, laquelle, a-t-il dit, a grandement contribué à «la réduction du taux de chômage et l'augmentation des recettes fiscales hors hydrocarbures».

La généralisation du numérique et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication a permis d'améliorer la qualité du service public, facilitant ainsi la vie des citoyens au quotidien, a ajouté M. Sellal. Le Premier ministre a toutefois reconnu l'existence de lacunes auxquelles il faut remédier et d'objectifs qui n'ont pas encore été atteints, insistant sur la nécessaire préservation de la dynamique dans la société et l'économie pour ne pas reculer.

M. Sellal a conclu son intervention en appelant les Algériens à «s'inspirer de l'esprit de Mai 1945 pour préserver l'indépendance de notre pays et poursuivre son édification en dépit de la conjoncture financière et des tensions régionales».


Sellal appelle à tirer les enseignements du 8 mai 1945 pour une participation massive aux législatives de 2017

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé dimanche à Sétif, le peuple algérien à tirer les enseignements de mai 1945 en vue de sauvegarder l'indépendance de l'Algérie et de poursuivre son édification, estimant important de participer massivement aux élections législatives du 4 mai prochain afin de «préserver  la République algérienne à laquelle aspiraient les héros de la glorieuse génération de Novembre».

«Habitants de Sétif, enfants de l'Algérie tout entière, il est impératif de s'inspirer du message du 8 mai 1945 en vue de sauvegarder l'indépendance de notre pays et de poursuivre son édification malgré la situation financière et les perturbations régionales», a indiqué M. Sellal qui intervenait lors d'une rencontre avec les représentants de la société civile au siège du Club des avocats à la fin de sa visite à Sétif, s'adressant à ceux qui mettent en doute la capacité de l'Algérie de préserver la cohésion sociale et de parachever la construction de l'économie émergente.

Il a rappelé à cet effet, des propos d'un Moudjahid à qui il a rendu  visite alors qu'il était malade, «nous avons résisté au colonialisme avec volonté et courage et vous, qui êtes nos enfants et avec l'aide de Dieu, parviendrez avec la même détermination à surmonter les crises et à réaliser le développement».

Il a précisé qu'«entre ces deux dates, la fête des travailleurs et la commémoration des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, nous faisons le serment de participer massivement aux législatives du 4 mai prochain, pour préserver la République algérienne à laquelle aspiraient les héros de l'Armée et le Front de libération nationale parmi la glorieuse génération de Novembre».

S'adressant au peuple algérien avec la même intonation, M. Sellal a affirmé «votre pays vous appelle de nouveau à manifester votre attachement à la ligne nationale authentique et réitérer votre fidélité au message des Chouhada et Moudjahidine qui se sont sacrifiés pour nous», l'exhortant à accomplir son devoir électoral «à la mémoire de tout jeune tué par le colonialisme lors de ces manifestations, toute personne âgée humiliée et toute femme éplorée».

D'autre part, le Premier ministre a évoqué l'histoire de la région qu'il a qualifiée de «terre de loyauté et d'engagement aux côtés du Moudjahid Abdelaziz Bouteflika et dont les habitants, hardis et généreux, n'ont pas hésité à le soutenir lors des échéances décisives pour notre pays dont la réconciliation nationale qui a étouffé le feu de la fitna et a déblayé le terrain à la construction».

«Sétif est grande par ses hommes vaillants et ses héros parmi les Chouhada et Moudjahidine», a-t-il poursuivi rappelant les propos du président de la République.

«Durant les premiers jours du mois de mai de l'an 1945, les habitants de Sétif, Guelma et Kherrata ne s'apprêtaient pas à célébrer la fête des travailleurs mais peinaient à gagner leur vie après que le colonialisme français eut dilapidé toutes les richesses du pays semant privation, pauvreté et misère pour participer à la deuxième guerre mondiale», soulignant que malgré ces conditions «ces pauvres se sont révoltés non pas pour revendiquer des droits individuels ou matériels mais pour l'indépendance de l'Algérie en laissant leur vie lors d'un des plus abjects crimes qu'aura connu l'histoire».

«Raison aura eu celui qui a dit que les leçons du passé apprennent la modestie et les aspirations de l'avenir l'ambition», a-t-il renchéri. Enfin, M. Sellal a appelé à «ne pas voir en ces moments héroïques de simples enseignements itératifs mais nous nous devons d'informer les générations montantes du legs abominable du colonialisme».