Législatives du 4 mai 2017 - Dernier jour de campagne : Appels à voter massivement

Publié par DKnews le 01-05-2017, 17h52 | 55

Lors de leurs meetings et sorties de proximité au dernier jour de la campagne électorale pour les législatives du 4 mai prochain, les partis politiques en lice, ont appelé dimanche les citoyens à se rendre massivement aux urnes en vue de donner «une crédibilité» au scrutin à même de barrer la route à ceux qui voudront «porter atteinte» à la sécurité et la stabilité du pays, une «ligne rouge à ne pas dépasser».

Avant la clôture officielle de la campagne prévue à minuit, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a mis en exergue les quatre (4) axes principaux du programme électoral de son parti, représentés par «la sauvegarde de la sécurité, de la stabilité et de l’unité du pays, l’amélioration de la gestion de l’Algérie, la reconstruction, et l’amélioration de la politique socio-économique nationale».

M. Ouyahia a plaidé, aussi, pour «une politique industrielle solide, et pour un soutien à l’agriculture et aux agriculteurs, afin de leur permettre de consacrer la sécurité alimentaire».

M. Ouyahia a particulièrement défendu l’impératif d’appliquer de façon rigoureuse les lois de l’Etat, dont notamment «la peine capitale à l’encontre des ravisseurs d'enfants et des trafiquants de drogues».

Il a, aussi, défendu la liberté de la presse, les libertés politique et démocratique, le principe d’alternance au pouvoir et l’application de la Constitution, dans son axe lié au droit à l’opposition, entre autres, appelant tous les Algériens à participer au vote.

En meeting à Saida, le secrétaire général du parti du Front de libération nationale, Djamel Ould Abbes, quant à lui, a déclaré, que le vote donnera une grande «crédibilité» aux législatives, appelant les citoyens et les jeunes notamment à une forte participation au scrutin, à l’ère de la nouvelle constitution, qui «assure la passation du flambeau par la génération de la révolution et des moudjahidine à celle de l’indépendance».

Depuis Jijel, la secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a estimé que «l’enjeu majeur des élections législatives prochaines est de préserver la pérennité de la République», appelant les citoyens à se mobiliser pour une participation massive afin de «rendre effective l’actuelle constitution» et d’avoir «une majorité législative pour barrer la route à l’oligarchie».

La secrétaire générale du PT a, dans ce contexte, ajouté qu'«il faudrait que le citoyen sorte de son isolement surtout s’il est question pour lui de recouvrer ses droits et de concrétiser des ambitions» et cela passe, a-t-elle affirmé, par un vote massif et une forte mobilisation dans le but de surmonter une «situation économique et sociale difficile».

Pour le compte de la dernière journée de la campagne pour les législatives, le président du parti AHD 54, Ali Fawzi Rebaine a plaidé, à partir de Tipasa, pour davantage d’intérêts au profit des catégories aux besoins spécifiques, appelant à un vote en faveur de ceux qui les représenteront au Parlement.

Lors des sorties de proximité dans la même wilaya, le président d'AHD 54 a réitéré la revendication de son parti liée à la nécessité d’un changement pacifique par les urnes, seul apte, a-t-il estimé, à «consacrer le principe d’alternance au pouvoir», rappelant les affres de la décennie noire vécues par les Algériens, avant d’affirmer que la sécurité et la stabilité du pays sont une «ligne rouge à ne pas dépasser».

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a appelé les citoyens à créer «la surprise» en se dirigeant massivement aux urnes. Lors de sa rencontre avec les têtes de listes du parti dans 33 wilayas au dernier jour de la campagne pour les législatives, M. Touati qui a choisi Alger pour marquer sa dernière halte, a dénoncé «des man£uvres partisanes et politiciennes visant à chasser le peuple de la place publique de peur de le voir participer aux élections».

Le boycott donnera la chance aux opportunistes

Le Secrétaire général du Mouvement de l’entente nationale (MEN), M. Ali Boukhezna, qui s'est offert, lui aussi, un dernier meeting à Bouira, a estimé que les prochaines échéances, constituent une occasion pour le peuple d’aller d’une légitimité révolutionnaire à une légitimité civile, où le peuple aura son entière souveraineté.

Le scrutin du 4 mai est une occasion pour le peuple algérien de faire une transition d’une légitimité révolutionnaire à une légitimité civile, qui lui permettra de recouvrer toute sa souveraineté et décider du sort du pays.

M. Boukhezna, n'a pas manqué également de rebondir sur l'importance de participer massivement le jour du vote pour «lutter contre la médiocrité et libérer l’Algérie des mains des opportunistes».

Il a souligné par la même l'importance d'éviter le boycott qui, a-t-il dit, «donnera la chance aux opportunistes pour s’accaparer du pouvoir et des Assemblées élues», tout en exprimant sa confiance quant à la transparence du scrutin après, a-t-il ajouté, les instructions données par le président de la République,  Abdelaziz Bouteflika, ainsi qu’après les garanties de la commission constitutionnelle indépendante chargée de surveillance des élections.

Dans son discours, l’hôte de Bouira a appelé en outre les citoyens de la ville à £uvrer ensemble pour la préservation des acquis de la stabilité et de paix dont jouit l’Algérie après de longues années de terrorisme et de crise.

Pour sa part, le président du Rassemblement patriotique républicain (RPR), Abdelkader Merbah a plaidé, à partir de Blida, pour «une Algérie forte sans pétrole», appelant à l’impérative quête de nouvelles sources de revenus, au vue de la chute constatée dans les cours du pétrole.

M. Merbah a assuré que l’Algérie dispose des compétences humaines et des ressources naturelles susceptibles de la promouvoir en «une force économique», appelant à l’encouragement de la production nationale, apte selon lui à «faire baisser la facture d’importation».

Dimanche, coincidant avec le dernier jour de la campagne, les caravanes de neuf (9) bureaux de vote itinérants ont pris leur départ dimanche depuis Tindouf pour sillonner les zones éparses et éloignées de la wilaya à la rencontre des 8.465 électeurs inscrits sur leurs listes et leur permettre d’accomplir lundi leur devoir électoral des législatives du 4 mai.

Aussi, la communauté algérienne établie à étranger, qui a voté samedi et dimanche, poursuivra jeudi prochain ce vote de 8h00 à 19h00.