Le scrutin débutera à 8h00 et prendra fin à 19h00

Publié par DKnews le 02-05-2017, 18h40 | 37

Les opérations de vote pour les législatives du 4 mai débuteront à 8h00 du matin et prendront fin à 19h00 le même jour, selon la loi organique du 25 août 2016 relative au régime électoral.

L'article 32 stipule que "le scrutin est ouvert à huit (8) heures et clos le même jour à dix-neuf (19) heures", notant, toutefois, que "pour faciliter aux électeurs l'exercice de leur droit de vote, le wali peut, le cas échéant, prendre, après autorisation du ministre chargé de l'Intérieur, des arrêtés à l'effet d'avancer l'heure d'ouverture du scrutin ou de retarder l'heure de clôture dans certaines communes ou dans l'ensemble d'une même circonscription électorale".

Le wali "en informe la Haute instance indépendante de surveillance des élections", poursuit l'article de loi.

L'article 33 relève que le scrutin "ne dure qu'un seul jour", mais précise, toutefois, que le ministre chargé de l'Intérieur "peut, par arrêté, autoriser les walis, sur leur demande, à avancer de soixante-douze (72) heures au maximum la date d'ouverture du scrutin dans les communes où les opérations de vote ne peuvent se dérouler le jour même du scrutin pour des raisons matérielles liées à l'éloignement du bureau de vote, à l'éparpillement des populations et pour toute raison exceptionnelle dans une commune donnée".

Le texte de loi ajoute que le nombre de bureaux de vote itinérants "doit obéir aux seuls critères de facilitation du vote des électeurs exclusivement visés par ces dispositions". "Les arrêtés pris par les walis à l'effet d'avancer la date d’ouverture du scrutin sont publiés et affichés au niveau de chaque commune concernée, au plus tard cinq (5) jours avant le scrutin", souligne la loi organique.

Le même article énonce en outre que le ministre chargé de l'Intérieur et le ministre chargé des Affaires étrangères peuvent, par arrêté conjoint et à la demande des chefs de représentations diplomatiques et consulaires, "avancer de cent-vingt (120) heures la date d'ouverture du scrutin", pour ce qui concerne la communauté algérienne établie à l'étranger.