Syrie : La France demande un «suivi international» sur les «zones sécurisées»

Publié par DKnews le 05-05-2017, 15h49 | 31

La France a réclamé vendredi que l'accord   russo-irano-turc sur les «zones sécurisées» en Syrie, visant à instaurer   une trêve durable dans plusieurs zones du pays, fasse l'objet d'un «suivi   international».

La Russie, l'Iran et la Turquie ont adopté jeudi à Astana un plan russe   pour la Syrie en guerre visant à créer des «zones sécurisées» dans   plusieurs régions.

Paris «attend que ces engagements se traduisent dans les faits et   permettent un accès humanitaire libre, continu et sans entrave sur tout le   territoire, y compris dans les zones assiégées», a déclaré le porte-parole   du ministère des Affaires étrangères.

La France «renouvelle son souhait que cette cessation des hostilités fasse   l'objet d'un suivi international, seul de nature à éviter la résurgence   ultérieure des violences», a-t-il ajouté, avant d'appeler à une reprise des   négociations politiques entre gouvernement et opposition sous l'égide de   l'ONU à Genève.

Selon l'accord conclu au Kazakhstan, les pays garants doivent définir   avant le 4 juin les contours de ces zones sécurisées, qui sont instaurées   avec une validité initiale de six mois avec possibilité de prolongation. 

D'après le texte de l'accord, les zones seront créées dans l'ensemble de   la province d'Idleb (nord-ouest), dans des zones délimitées au sein des   provinces   de Lattaquié (ouest), d'Alep (nord), de Hama, d'Homs (centre) et de Damas   avec la Ghouta orientale, ainsi que dans des zones délimitées des régions   de Deraa   et Kuneitra (sud).