Togo : Les greffiers annoncent une grève de 72 heures à partir du 22 mai

Publié par DKnews le 06-05-2017, 16h13 | 36

Le Syndicat national des Greffiers du Togo (SNGT) et l'Association des greffiers du Togo (AGT) ont envoyé vendredi un préavis de grève de 72 heures (les 22, 23 et 24 mai) au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative et au Garde des Sceaux, ministre de la Justice chargé des Relations avec les Institutions de la République.

Les greffiers justifient leur préavis de grève par le fait que leurs revendications depuis plus de deux décennies n'ont encore trouvé un début de solution.

Les greffiers rappellent qu'ils ont adressé le lundi 10 avril aux deux ministres, une plateforme retraçant leurs revendications qui n'a pas eu de réponse de la part des autorités, tandis que les échanges qu'ils ont eu mardi avec le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, n'ont pas permis de lever leurs inquiétudes quant à leur plateforme revendicative.

Par conséquent, ils décident d'observer un arrêt de travail de trois jours, les 22, 23 et 24 mai, reconductible si aucune solution idoine n'est trouvée.

Dans leur plateforme revendicative, les greffiers demandent l'adoption et l'application du Statut spécial, l'amélioration des conditions de travail et de vie. Ils estiment qu'il se dégage au sein du corps des greffiers un malaise général dû, d'une part, à l'obsolescence du texte de 1962 régissant la profession, et d'autre part, à la grande faiblesse du niveau de vie depuis plusieurs années.

Ainsi, ils demandent aux autorités de prendre des mesures nécessaires à ce que le texte portant statut spécial des greffiers et administrateurs des greffes soit adopté et son décret d'application pris avec en ligne de mire.

Ils revendiquent une revalorisation adéquate de leur traitement dans les conditions suivantes : les primes et indemnités de rendement, de judicature, d'astreintes de bibliothèque, de logement, de transport, de risques, de responsabilités.

Ils demandent également que l'effectif des greffiers soit renforcé par des recrutements réguliers et à court terme, tout en assurant aussi la formation continue, pour un travail efficient et une justice performante.