Tizi-Ouzou : Vers la création d’un réseau régional de prise en charge des cancéreux

Publié par DKnews le 06-05-2017, 18h09 | 106

Les modalités de mise en place d’un réseau régional de prise en charge des malades atteints de cancer, a été débattu samedi à Tizi-Ouzou, par des praticiens exerçant dans plusieurs wilayas du pays.

Ces spécialistes qui ont pris part à une journée thématique sur la prise en charge des cancers bronchiques organisée par l’Association des pneumologues de la wilaya de Tizi-Ouzou ont insisté sur l’utilité de mettre en place ce réseau qui permettra de coordonner le traitement pour une meilleure prise en charge des patients.

Le Président de l’Association des pneumologues de Tizi-Ouzou, Salhi Med Moussa, a souligné que ce réseau sera multidisciplinaire et regroupera l’ensemble des intervenants dans le traitement du cancer, en commençant par le médecin généraliste pour arriver au chirurgien, en passant par les Anatomo-pathologistes, les radiothérapeutes, les oncologues, entre autre.

Ce réseau va coordonner et converger tous les efforts qui se font en matière de cancérologie ce qui est fondamental pour la prise en charge rapide, efficace et de qualité des malades, a-t-il indiqué.
Il regroupera dans sa première phase de création, les wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdes, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Msila, Bejaia, Sétif, et Oran, dont les représentants étaient présents samedi à cette rencontre, et va progressivement s’élargir vers d’autres régions du pays pour le rendre plus efficace en l’interconnectant à d’autres réseaux, a-t-il expliqué.

De son côté le directeur général du CHU de Tizi-Ouzou, Ziri Abes, a observé que ce réseau permettra la mise en place d’une coordination entre les différents intervenants dans le traitement des pathologies cancéreuses, pour un diagnostic et un traitement plus rapide afin d’offrir de meilleurs chances de guérison aux patients.

Ce même responsable a observé que le CHU de Tizi-Ouzou s’est déjà doté d’un réseau opérationnel de traitement du cancer digestif qui se réunit périodiquement.

Lors de cette même journée thématique, des conférenciers ont abordé la situation et le traitement du cancer bronchique en Algérie. La chargée du registre cancer au CHU de Tizi-Ouzou, le Dr. Toudeft Fadhila, a relevé que le cancer bronchique est une maladie en constante évolution et est la première cause de mortalité chez les hommes.

Le tabagisme est le premier facteur de risque de contracter une maladie cancéreuse des bronches chez l’homme et est responsable de 92% des décès par cancer bronchique chez les hommes et de 72% chez les femmes, a-t-elle souligné en ajoutant qu’un homme fumeur s’expose dix fois plus au risque de contracter un cancer du poumon qu’un non fumeur.

Toutefois arrêter de fumer permet de réduire le risque de contracter cette pathologie de 50% au bout de 5 ans. Après une dizaine d’année d’abstinence, ce risque devient identique à celui auquel sont exposés les non fumeurs, a ajouté le Dr. Toudeft.