Etats Unis : Les Etats-Unis n'arrêtent que 1 % des visiteurs étrangers dont le visa a expiré en 2015

Publié par DKnews le 07-05-2017, 16h29 | 34

Un rapport récemment publié révèle que les Etats-Unis ont arrêté moins de 1 % des visiteurs étrangers dont le visa avait expiré en 2015 faute d'utiliser des technologies suffisamment efficaces.

Publié par le Bureau de l'Inspecteur général du Département de la sécurité intérieure (DHS) des Etats-Unis, le rapport indique que selon certaines estimations, seulement 3 402 des 527 127 visiteurs étrangers dont le visa avait expiré en 2015 ont été arrêtés.

Le fait que les agents de la police de l'immigration et de la douane (ICE) doivent utiliser 27 systèmes informatiques du DHS différents pour repérer les visas expirés et procéder aux arrestations serait la cause principale du problème.

En raison de l'absence d'intégration des données et de partage des informations, les données des systèmes sont souvent incomplètes et conduisent à l'établissement de rapports erronés selon lesquels les personnes sont  ncore dans le pays alors qu'elles sont parties, ou ont quitté le pays alors qu'elles y sont encore.

Les agents de l'ICE perdent souvent leur temps à retrouver ces rapports erronés pour tenter de déterminer le statut du détenteur de visa ou si la personne constitue une menace pour la sécurité nationale.

Deux des pirates de l'air qui ont perpétré les attentats terroristes du 11 septembre 2001 étaient des étrangers dont le visa avait expiré et c'est la raison pour laquelle la Commission du 11 septembre a exigé du gouvernement fédéral qu'il localise tous les visiteurs qui entrent aux Etats-Unis ou qui les quittent.