M. Touati appelle à la « consécration des principes démocratiques dans un cadre de transparence et intégrité »

Publié par DKnews le 07-05-2017, 19h09 | 39

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a appelé, dimanche à Alger à "la consécration des principes démocratiques conformément aux lois de la Républiques" dans un cadre de "transparence et intégrité loin de toute forme de pression".

Lors d'une conférence de presse à l'occasion de la tenue de la 1ère session extraordinaire du bureau national du FNA, M. Touati a estimé que les résultats des législatives du 4 mai "manquaient de crédibilité" sans toutefois donner plus d'explications, appelant le Conseil constitutionnel à "invalider ces résultats et organiser de nouvelles élections dans un cadre de transparence et d'intégrité à même de permettre au peuple algérien de choisir en toute librement et démocratiquement ses représentants à l'Assemblée populaire nationale (APN).

Le FNA "aspire à défendre les intérêts du pays à travers la contribution au développement économique et social, la préservation de la sécurité et de la stabilité et la protection des droits légitimes du peuple algérien", a ajouté M. Touati, soulignant la nécessité de "consacrer les principes démocratiques, la justice et l'équité en mettant un terme à la marginalisation et à l'exclusion".

Il a appelé dans ce sens à la "formation d'une commission politique indépendante de surveillance des élections pour remplacer la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), soumise, a-t-il dit à l'administration".

M. Touati a annoncé à cette occasion "avoir entamé depuis samedi soir avec des militants du parti une grève illimité de la faim pour protester contre les résultats des élections législatives".