Santé : Nécessite de diagnostic précoce pour la prise en charge en temps opportun des enfants atteints de surdité

Publié par DKnews le 08-05-2017, 16h30 | 28

Les participants au 1er colloque international sur les innovations médicales et technologies modernes de prise en charge de l’enfant, clôturé dimanche à l’université «Abou Bekr Belkaid» de Tlemcen, ont insisté sur la nécessité du diagnostic précoce des enfants atteints de déficience auditive et de surdité profonde pour leur prise en charge en temps opportun.

Les intervenants lors de cette rencontre scientifique de deux jours ont mis l'accent sur le diagnostic automatique au niveau des services de génécologie obstétrique et de pédiatrie relevant des centres hospitaliers par les staffs médicaux et les appareils permettant de déterminer la nature de la surdité et son degré afin de la prendre en charge convenablement.

Les participants ont recommandé d'assurer aux enfants bénéficiaires d’implant cochléaire un accompagnement psychologique et orthophonique et une assistance technique continue, affirmant que cet accompagnement aide l’enfant à sortir du monde du silence et du confinement et à s'adapter à une nouvelle situation.

Selon le président de l’association nationale «Ouir», initiatrice de cette rencontre en collaboration avec l’université de Tlemcen, Mohamed Benabdellah, l’implant cochléaire nécessite une précision et des techniques à pratiquer par des spécialistes.

Cette rencontre, qui a regroupé des psychologues, des sociologues et des orthophonistes d’Algérie, de Tunisie, de Libye et de Mauritanie, a permis de débattre de certains problèmes rencontrés par les parents d’enfants porteurs d'implants cochléaires, notamment ceux des pièces de rechange et de réglage de tels appareil les contraignant à se déplacer vers de grandes villes.

Les travaux qui se sont déroulés en ateliers ont traité de thèmes liés à l’implant cochléaire et des innovations médicales de traitement de la surdité.