Aïn Defla : Une exposition de photos pour marquer la commémoration du 72ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945

Publié par DKnews le 08-05-2017, 18h28 | 53

Une exposition de photos montrant les  exactions commises par le colonisateur français lors des massacres  perpétrés le 8 mai 1945 a marqué la commémoration du 72 ème anniversaire de cet évènement à Aïn Defla.

Des photos (dont certaines étaient insoutenables) mettant en évidence la barbarie avec laquelle les soldats français s’en étaient pris à la population alors désarmée ont à l’occasion été montrées à l’assistance au cours d’une cérémonie abritée par le lycée Houari Boumédienne de Rouina en présence des autorités locales à leur tête le wali, Benyoucef Azziz.

Une autre exposition de photos témoignant, elle aussi, du long combat mené par le peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance a été consacrée au chahid Si M’Hamed Bougara (1926-1958) à l’occasion du 58 ème anniversaire de sa mort.

Intervenant, le moudjahid Mohamed Bensmaïli a indiqué que les massacres du 8 mai 1945 ont constitué un tournant dans la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de sa liberté.

Il a affirmé qu’à l’inverse de ce qu’avait prévu le colonisateur, ces événements tragiques ont, plus que jamais, uni les rangs des Algériens et leur ont fait prendre conscience de la justesse de la cause pour laquelle ils se battent, réalisant plus que jamais que ce qui a été pris par la force ne peut être repris que par la force.

Qualifiant les massacres du 8 mai 1945 de signes précurseurs du déclenchement de la révolution de novembre 1954, l’enseignant d’histoire à la faculté des sciences humaines de l’université Djilali Bounaâma de Khémis Miliana, Draoui M’Hamed, a, de son côté, indiqué que ces événements ont contribué à agrandir le fossé entre les Algériens et la France dont la crédibilité a été altérée à cause des engagements non tenus.

Pour lui, ces évènements ont chamboulé le cours des choses et changé la vision des Algériens sur les voies et moyens à même de leur permettre de recouvrer leur indépendance.

Un documentaire réalisé par le ministère des Moudjahidines sous l’intitulé «Des crimes restés impunis» a également été diffusé au cours de la manifestation qui a pris fin par un hommage rendu à des membres de la famille révolutionnaire.

Auparavant, le wali de Aïn Defla avait inspecté divers projets socio-économiques à Rouina notamment ceux ayant trait au secteur de la jeunesse et des sports.