Iran : 43 mineurs tués dans une catastrophe minière

Publié par DKnews le 09-05-2017, 15h14 | 42

Quarante-trois mineurs iraniens sont morts dans la catastrophe de la min  d'Azad Shahr (nord), survenue mercredi dernier, selon un bilan définitif fourni mardi par la télévision d'Etat Irib. Un précédent bilan de l'accident minier faisait état de 26 morts et neuf disparus.

Le président iranien Hassan Rohani était venu dimanche exprimer son soutien aux mineurs et à leurs familles, après l'effondrement de la mine en raison d'une explosion de gaz méthane. Selon les médias iraniens, plusieurs mois de salaires des employés de la mine, qui appartient à une société privée, n'ont pas été payés.

M. Rohani a ordonné au ministère du Travail d'examiner la situation des mineurs, notamment «les retards de salaire», et d'offrir des compensations aux familles des victimes. Le directeur du Bureau de gestion des crises pour la province du Golestan, Sadegh-Ali Moghadam, a expliqué à l'agence de presse Isna que les équipes de secours avaient dégagé un passage mais se trouvaient face à un rocher qu'il fallait casser.

«L'explosion de gaz méthane a été provoquée par la tentative de mise en marche du moteur d'un chariot à l'aide d'une batterie externe», selon des responsables.

Des gaz toxiques ont désormais rempli la majeure partie de la mine d'Azad Shahr (nord) et les secouristes peinent à atteindre la galerie à 1.400 m de profondeur où les mineurs ont été piégés mercredi après une explosion accidentelle. La mine sera fermée six mois, le temps de mener à bien une enquête ordonnée par le président Hassan Rohani.