France : Un campement abritant près d'un millier de migrants à Paris en cours d'évacuation

Publié par DKnews le 09-05-2017, 15h18 | 36

Près d'un millier de migrants, installés dans des campements improvisés dans le nord de Paris, ont commencé à être évacués mardi matin vers des centres d'accueil, ont rapporté des médias.

Installés dans des tentes sur un important carrefour routier de la Porte de la Chapelle, à Paris, ces migrants, d'origine afghane, soudanaise, (près d'un millier), «vont tous être pris en charge dans des centres» de la région parisienne avec un examen de leur situation administrative dans les jours qui viennent et vont ensuite aller en Centres d'accueil et d'orientation», a expliqué la ministre française du Logement Emmanuelle Cosse, selon laquelle «800 à 1.000 personnes», essentiellement des hommes, sont concernées.

L'opération mobilise 350 policiers et une centaine de personnels de la ville de Paris et d'organisations humanitaires notamment, selon les autorités.

Le campement avait déjà été évacué le 9 mars, alors qu'il comptait 200 personnes environ. Les migrants avaient alors été provisoirement installés dans la bulle servant de sas d'accès au centre d'accueil. Le centre humanitaire de La Chapelle, ouvert en novembre pour les exilés fraîchement arrivés à Paris, devait éviter la reconstitution de ces campements de rue insalubres.

Il a permis d'héberger 10.000 personnes depuis son ouverture, selon Mme Cosse. Mais avec une capacité de 400 places, il sature, même si la rotation y est rapide (moins de dix jours de présence prévue).