Alléger la pression sur les hôpitaux : Formation d'équipes d'hospitalisation à domicile au profit des malades chroniques

Publié par DKnews le 09-05-2017, 15h35 | 38

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a indiqué lundi à Alger, que le ministère a lancé la formation d'équipes médicales spécialisées en «hospitalisation à domicile», en vue de prendre en charge notamment les malades chroniques à leur domicile et leur épargner ainsi la contrainte du déplacement, d'une part, et  alléger la pression sur les grands hôpitaux, d'autre part.

Après les soins à domicile, le ministère a lancé «la formation d'équipes médicales spécialisées en hospitalisation à domicile pour la prise en charge notamment des «malades chroniques» , en vue de leur  épargner la contrainte du déplacement, d'une part, et alléger la pression sur les hôpitaux, d'autre part, a précisé M. Boudiaf dans une déclaration à la presse en marge de l'inauguration d'une polyclinique dans la commune de Draria à Alger.

A ce titre, le ministre a indiqué que les CHU doivent , à l'avenir, être consacrés «uniquement à la formation et soins de haute qualité», saluant à cet égard, le rôle des polycliniques dans l'allégement de la pression sur  les grands hôpitaux.

Dans ce sillage, le ministre a affirmé que le problème de manque de formation dans le paramédical « sera définitivement réglé début 2019». S'agissant du front social, M. Boudiaf a tenu à réaffirmer que « les portes du ministère sont toujours ouvertes» aux 19 syndicats activant dans le secteur.

A titre de rappel, le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) a organisé, fin avril dernier, une grève avec comme revendications, la prise en charge des dossiers en suspens, tels que , le statut particulier et l'intégration des étudiants doctorants dans les spécialités chirurgie dentaire et pharmacie.

Il est à noter que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, avait précisé que certaines revendications « avaient été prises en charge, tant dis que d'autres sont à l'étude, ajoutant à ce titre, que certaines de ces revendications ne peuvent pas être satisfaites actuellement», tels que le statut particulier.