Allemagne : Arrestation d'un 2e soldat suspecté de préparer un attentat

Publié par DKnews le 09-05-2017, 16h50 | 32

Un second soldat suspecté de convictions d'extrême droite et d'avoir participé à un projet d'attentat contre des personnalités politiques allemandes a été arrêté, a indiqué mardi le parquet anti-terroriste allemand.

Ce nouveau suspect, un ressortissant allemand de 27 ans, est accusé d'avoir «préparé un attentat grave» aux côtés de deux autres suspects arrêtés fin-avril : un étudiant allemand de 24 ans et l'officier de la Bundeswehr, 28 ans.

Les trois hommes voulaient s'en prendre à des personnalités responsables selon eux de «l'échec en matière de politique d'immigration» ou «engagées en faveur de l'accueil des réfugiés», précise le communiqué du parquet.

Ils avaient ainsi établi des listes de cibles potentielles, sur lesquelles figuraient notamment les noms de l'ex-président allemand Joachim Gauck ou de l'actuel ministre de la Justice, Heiko Maas.
L'idée du trio était de s'en prendre à ces personnalités et de «jeter la suspicion sur les demandeurs d'asile en Allemagne», a-t-on indiqué.

Pour cela ils voulaient mettre les enquêteurs sur la piste d'un réfugié syrien qui n'a jamais existé, puisqu'il s'agissait d'une fausse identité prise par l'officier.

Tout en continuant sa vie de lieutenant sur la base franco-allemande d'Illkirch, près de Strasbourg dans l'Est de la France, l'officier allemand de 28 ans avait en effet réussi à se faire passer pour un réfugié syrien et obtenu, sous cette fausse identité, l'asile début 2016 en Allemagne.