Algérie - Pologne: La valeur des échanges économiques algéro-polonais doublera dans 2 à 3 ans

Publié par Dknews le 22-04-2014, 19h47 | 86

La valeur des échanges économiques algéro-polonais, aujourd'hui de l’ordre de 500 millions de dollars, doublera dans 2 ou 3 ans, a prédit, mardi à Oran, le conseiller économique auprès de l’ambassade de Pologne en Algérie, Janusz Pisz. Lors d'une visite de prospection à Oran, le représentant de l’ambassade de Pologne a souligné, dans une déclaration à la presse, que les relations économiques entre l’Algérie et son pays connaissent, depuis quelques années, «un dynamisme remarquable» qui se traduit par le nombre important d'accords de partenariat et de coopération économique et commerciale.

M. Pisz a indiqué, dans ce sens, que toutes les rencontres entre les opérateurs des deux pays ont été sanctionnées par des accords. «Les deux pays affichent une grande volonté pour hisser les relations économiques à la hauteur des relations diplomatiques et d’amitiés» a-t-il déclaré ajoutant que les deux parties œuvrent à exploiter tous les atouts de partenariat et les diversifier, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire et du bâtiment et travaux publics (BTP). Il a évoqué, dans ce sens, la volonté de son pays à coopérer avec l’Algérie pour le développement de certains filières agricoles comme l’arboriculture et la production laitière.

La Pologne, qui détient un savoir-faire et de la technologie dans ces domaines, est classé mondialement en tête dans l’exportation de la pomme dont 60 % des récoltes sont destinées au marché européen. La Pologne a récemment importé la pomme algérienne réputée de bonne  qualité, selon le diplomate polonais, qui a mis l'accent sur l’importance de la coopération dans ce domaine faisant remarquer que la Pologne a une seule récolte de pomme par an et l’Algérie quatre récoltes/an.

Organisée en marge de la participation polonaise au Salon international de l’agroalimentaire «DJAZAGRO» à Alger, la visite des opérateurs polonais à Oran leur a permis de rencontrer leurs homologues locaux à la chambre de commerce  et de l’industrie de l’Oranie. La rencontre a pour objectif de renforcer et de faciliter les contacts entre les opérateurs économiques des deux pays dans la perspective de partenariat.