Constantine : Recrutement prochain de 8 gynécologues

Publié par DKnews le 12-05-2017, 15h23 | 122

Le secteur de la santé de la wilaya de Constantine sera prochainement renforcé par huit (08) médecins spécialistes en gynécologie-obstétrique, a indiqué jeudi le directeur local du secteur, M. Laid Benkhedim.

Les nouveaux gynécologues seront affectés à la maternité du Centre hospitalo universitaire, CHU-Benbadis et l’hôpital Didouche-Mourad, a précisé M. Benkhedim, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan annuel des activités de son secteur.

Il a, à ce propos, ajouté que ces recrutements devront appuyer le travail des 8 autres praticiens dans la même spécialité, faisant état d’un déficit «plus ou moins significatif» en matière de gynécologues, d’autant, a-t-il soutenu, que la wilaya reçoit des centaines de cas «compliqués» des  villes limitrophes, Mila, Oum El Bouaghi, Jijel, Khenchela et Guelma, notamment.

Les structures publiques spécialisées en gynécologies à Constantine «effectuent environ 29.000 accouchements par an, dont 7.730 cas de césariennes programmés et près de 7.000 cas de césariennes décidés en urgence», a souligné le même responsable, mettant l’accent sur l’importance d’étoffer cette spécialités par davantage de praticiens pour «remédier aux lacunes constatées».

Dans ce sens, le même responsable qui a rappelé l’opération de réhabilitation, il y près d’un an de la maternité du CHU Benbadis, a indiqué que les travaux d’extension du service de l’établissement hospitalier spécialisé de Sidi Mabrouk tirent à leur fin avec «un taux d’avancement du chantier dépassant les 80%».

S’agissant du projet de réalisation du nouveau complexe mère-enfant à la ville Ali Mendjeli et dont «les travaux ont été suspendus pour des raisons administratives», le même responsable a affirmé que toutes les contraintes avaient été levées et que le chantier sera relancé «d’ici la semaine prochaine».

Dans le cadre de la stratégie adoptée par l’Etat pour améliorer la qualité de la prise en charge des malades, notamment en matière d’externalisation des services de consultations et d’hospitalisation, le même responsable a indiqué que durant l’exercice 2016, il a été procédé à 488 sorties, au titre de l’hospitalisation à domicile (HAD) donnant lieu à la prise en charge de 485 malades et 732 sorties dans le cadre des soins à domicile permettant le traitement de 332 malades.

Par ailleurs, M. Benkhedim qui a mis l’accent sur l’importance de la formation dans l’optimisation des compétences locales, a fait part de la réalisation de 221 consultations et 166 actes opératoires dans le cadre des jumelages conclus entre le CHU Benbadis,  l’établissement hospitalier spécialisé de Sidi Mabrouk et les structures de santé de M’sila, Biskra et El Oued.