Béjaïa : L'Ecole des cadets de la nation de Béjaïa baptisée du nom du Chahid «Bourdouz Abderrahmane»

Publié par DKnews le 12-05-2017, 18h03 | 330

L'Ecole des cadets de la nation de Bejaia a été baptisée jeudi du non du chahid «Bourdouz Abderrahmane», à l'issue d'une cérémonie solennelle, présidée par le général-major, Ammar Athamnia, commandant de la 5eme région militaire en présence des autorités militaires et civile de la wilaya et des parents du Chahid.

Bourdouz Abderrahamane est né en avril 1928, à Béni-Maouche, à 75 km au sud de Bejaia au milieu d'une famille modeste et conservatrice. Il a fait l'école d'Ibn Badis à constantine en 1948 puis l'illustre école de la zeitounia en Tunisie, ou il a successivement approfondi sa formation religieuse et sa maîtrise de la langue arabe classique.

De retour en Algérie, il a été nommé instituteur dans la région d'Ait Adjissa (Bejaia) ou il a entamé une action d'éveil politique et réformateur envers la population, qui a terme lui a valu des poursuites et des recherches actives de l'administration coloniale.

En 1955, il rejoignit les rangs du Front de libération nationale et mobilisé alors par le colonel Amirouche, pour poursuivre ses missions dans la région de Beni-Ouartilane dans la wilaya de Sétif puis rappelé à Bejaia, notamment à Ilemayene et Makares, ou il a poursuivi son action pour la conscientisation générale de la population et le règlement de ses problèmes sociaux.

En 1957, il a été transféré dans la région voisine de Seddouk pour la même mission, sévissant notamment, avec deux éminences religieuses et éducatives, le cheikh Mohamed Ouzellaguene et le cheikh «Abstouh , avant de rejoindre en 1958, la commission des wakfs de la wilaya III historique, intégrée en qualité d'observateur et ce sous l’ordre du colonel Amirouche. Il a rendu le sacrifice suprême, en 1959.


Sétif : L’Ecole des cadets de la nation de Sétif baptisée au nom du chahid Abdelaziz Ziad

L’Ecole des cadets de la nation de Sétif a été baptisée au nom du Chahid Abdelaziz Ziad lors d’une cérémonie officielle présidée jeudi par le général major, Ammar Athamnia, commandant de la 5ème région militaire Zighout Youcef.

La cérémonie à laquelle ont pris part des officiers supérieurs, les autorités locales et des membres de la famille du chahid s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 72e anniversaire des manifestations du 08 mai 1945. Né le 17 janvier 1936, Abdelaziz Ziad a entamé ses études primaires à l’école Péguin (actuellement l’école Khebaba Abdelwaheb) avant de rejoindre le lycée Eugène Albertini (actuellement lycée Chahid Mohamed Kirouani).

Contraint par des conditions sociales difficiles à quitter l’école afin d’aider sa famille, il occupa le poste d’agent administratif.

Au déclenchement de la guerre, il rejoignit les rangs de l’ALN (Armée de libération nationale) pour se voir désigner comme chargé de l’approvisionnement en munitions, en vêtements et en médicaments au sein d’une cellule de «Fidaine».

Abdelaziz Ziad mena de nombreuses opérations pendant la guerre de libération du pays parmi lesquelles la pose d’une bombe dans un bus transportant des soldats ennemis. Il tomba au champ d’honneur au Djebel Boukaleb (Sud de Sétif) en 1959.