Oran : Lancement de la formation maîtres-apprentis en boulangerie

Publié par DKnews le 15-05-2017, 18h25 | 403

Une formation d'une vingtaine de maîtres-apprentis en boulangerie a été lancée hier à Oran dans le cadre d’une convention entre le Club des artisans boulangers d’Oran (CABO) et la direction locale de la formation professionnelle, a-t-on appris de ses initiateurs.

Cette formation, d’une durée de six semaines, sera sanctionnée par un diplôme certifié par le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels, reconnu sur le plan national et international car, la formation sera disposée selon un concept développé par l’Agence de coopération allemande GIZ, a expliqué le président du CABO, Fouzi Baïche.

C'est une formatrice du GIZ qui va encadrer ce groupe de maîtres-apprentis, a expliqué le même responsable, ajoutant qu’il s’agit d’un premier groupe et que d’autres enseignants des CFPA spécialisés en boulangerie, en pâtisserie et en gâteaux traditionnels peuvent postuler pour bénéficier de cette formation.

Plusieurs formations ont été programmées en vertu de la convention entre le CABO et la direction de la formation professionnelle au profit des artisans, notamment les boulangers, a indiqué Fouzi Baiche, tout en notant que le métier de boulanger est en voie de disparition à Oran et que le CABO multiplie les efforts pour relancer et maintenir cette activité.

De nombreux boulangers ont fermé boutique au cours de l’année 2016 renonçant ainsi à ce métier pénible devenu peu lucratif, a-t-il ajouté.

Le même responsable a estimé que les achats groupés et les facilitations accordées pour l’acquisition du matériel, initiés dans le cadre de convention signé entre le CABO et des partenaires économiques (minoteries, fournisseurs de four, entre autres) sont des formes de soutien, mais qui restent «insuffisantes pour maintenir les artisans dans le métier».