Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA : «Afripol devra contribuer à faire taire les armes en Afrique»

Publié par R.R. le 15-05-2017, 18h29 | 74

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat, a plaidé dimanche lors de l’ouverture des travaux de la première Assemblée générale du mécanisme de coopération policière africaine (Afripol) qui se poursuivent aujourd’hui à Alger, en faveur de la création de ce mécanisme continental qui fera que renforcer la coopération policière en vue de faire face à la violence transfrontalière.

Au cours de son intervention, Le président de la Commission de l’UA a déclaré que les groupes criminels ont recours aujourd’hui à des procédés de plus en plus complexes qui s’étendent au monde entier. «Parfois la réaction criminelle est influencée par des événements survenus en dehors de nos frontières nationales et continentales.

Cela exige une plus grande veille pour le suivi de ces évènements et une coordination renforcée entre les organes de police du continent à un niveau proportionnel aux défis auxquels nous sommes confronté», a-t-il souligné.  

D’après M. Mahmat, Afripol  devra, dans ce contexte, assumer un rôle central dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’UA sur les mesures pratiques visant à faire taire les armes adoptée en janvier 2017. Cette feuille de route, comprend tous les aspects sécuritaires importants exigeant une coopération policière étroite entre tous les Etats du continent.

Le président de l’UA a ajouté qu’il est nécessaire de prendre toutes les mesures requises pour finaliser l’opérationnalisation de toutes les structures d’Afripol afin de garantir une action efficace et cohérente pour l’ensemble du dispositif continental de séc urité.

Par ailleurs, M. Mahmat, a mis en exergue la contribution généreuse de l’Algérie et de la Direction générale de la Sûreté nationale qui, a-t-il souligné, ont réunis les meilleures conditions pour l’établissement de ce nouvel organe de l’Union. 

Le président de la commission de l’UA a également salué les efforts déployés pour la création de ce mécanisme qui contribuera au renforcement des capacités des polices africaine et garantira une réponse continentale à la criminalité transnationale organisée.