Abdelghani Hamel, Directeur général de la Sûreté nationale - Afripol : «Une valeur ajoutée et une locomotive de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé en Afrique»

Publié par Par Rachedi Rachid le 15-05-2017, 18h30 | 109

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, a affirmé dimanche à Alger, que l’institution effective du mécanisme de coopération policière africaine (AFRIPOL), permettra de consolider les relations entre les services de police africaine, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé transfrontalier, la cybercriminalité, la piraterie maritime, le blanchiment d’argent et le trafic d’armes et de drogue.   

Intervenant lors de l’ouverture des travaux de la 1ère AG d’Afripol, M. Hamel, a souligné que ce mécanisme qui constituera une valeur ajoutée dans la coopération policière sur les plans régional et international, sera une locomotive et le maillon fort dans la coalition stratégique africaine dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité sous toutes ses formes.

Durant son intervention, le DGSN a rappelé que l’Afrique traverse actuellement une période sensible en raison de la multiplication des menaces sécuritaires et des phénomènes criminels qui menacent entre autres la sécurité et la stabilité dans le continent.

Ces défis multiformes (Terrorisme, crime organisé transfrontalier, trafic d’armes et de drogue, blanchiment d’argent, traite de personnes, etc), qui revêtent une importance particulière, nécessitent une riposte commune et coordonnée de la part des pays membres de l’Union africaine.

Dans ce cadre, le DGSN, a estimé qu’Afripol qui bénéficie de moyens et de ressources considérables, répondra aux attentes des services de police du continent dans ce domaine.  Cette organisation continentale qui, a-t-il souligné, est le fruit de la collaboration entre les pays africains, permettra à des centaines de milliers de «soldats de la loi» de relever les défis sécuritaires et de trouver les solutions adaptées pour lutter contre les différents crimes auxquels font face certains pays africains.

Le DGSN qui a réitéré l’engagement de l’Algérie en faveur de la paix dans le continent, a indiqué que l’Etat algérien, à sa tête le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a mis à la disposition d’Afripol tous les moyens nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. Dans cette optique, M. Hamel a rappelé que l’Algérie accorde une attention particulière et un soutient sans limites à tous les efforts visant à promouvoir la collaboration du contient.

Le général-major Abdelghani Hamel, a saisi cette occasion pour remercier le président de la Commission de l’Union africaine (UA), l’inspecteur général de la police ougandaise, les représentants de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et les chefs des polices africaines pour les efforts déployés et l’accompagnement permanent tout au long du processus de création d’Afripol.

Il a également rappelé que la DGSN reste disposer à partager son expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité sous toutes ses formes.