Smail Chergui Commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine (UA) «Le lancement d’Afripol est un évènement majeur pour la sécurité en Afrique»

Publié par R.R. le 16-05-2017, 18h32 | 79

Le Commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine (UA), M. Smail Chergui, s’est félicité hier à Alger, de l’issue des travaux de la 1ère Assemblée générale d’Afripol, qui ont abouti par la consécration définitive du travail de ce mécanisme de coopération policière africaine et l’élection à sa tête du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel.

M. Chergui qui a qualifié cette rencontre «d’occasion historique» et «d’événement majeur pour la paix et la sécurité en Afrique», a souligné que le lancement d’Afripol permettra une meilleure prise en charge des aspects sécuritaire dans le continent et renforcera par la même occasion la quiétude et la sécurité des citoyens africains.

Le président de la CS de l’UA a ajouté que le lancement d’Afripol constitue un avertissement et un signal très fort pour les criminels et groupes terroristes qui seraient tenter de perturber la paix, la sécurité et le processus du développement économique en Afrique.

D’autre part, M. Chergui a saisi cette occasion pour réitérer la gratitude et la reconnaissance de la Commission africaine envers l’Algérie, son président et tout le peuple algérien, pour le soutien multiforme accordé au lancement de ce mécanisme et à tous les dossiers relatifs à la dignité et au développement du continent.