Soudan du Sud: L'ONU réclame une enquête après le massacre de Bentiu

Publié par Dknews le 23-04-2014, 15h07 | 32

Les Nations unies ont réclamé lundi une enquête sur le massacre de centaines de civils par les troupes rebelles menés par l'ancien vice-président Riek Machar, à Bentiu, (nord du Soudan du Sud), et des poursuites contre les responsables de ces «atrocités».

Selon la Mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss), les troupes de l'ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar, qui affrontent depuis mi-décembre l'armée gouvernementale, ont massacré des centaines de civils sur des bases ethniques lorsqu'elles ont repris Bentiu, capitale de l'Etat d'Unité, la semainedernière.

Plus de 200 personnes ont été tuées dans une mosquée et plusieurs autres dans une église, dans des bâtiments évacués de l'ONU et à l'hôpital, selon la Minuss.La Minuss «condamne fermement ces meurtres ciblés (...) et demande que ces atrocités fassent l'objet d'une enquête approfondie et que les coupables et leurs supérieurs soient sanctionnés», a déclaré le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

L'ONU rappelle aux belligérants «leurs obligations respectives de protéger les civils et leur demande de cesser immédiatement de prendre pour cibles des civils non armés et de respecter l'accord de cessez-le-feu signé en janvier» et resté depuis lettre morte.Il s'agit d'un des plus importants massacres de civils rapportés depuis le début des combats le 15 décembre.

Ceux-ci ont éclaté à Juba au sein de l'armée sud-soudanaise entre troupes fidèles au président sud-soudanais Salva Kiir et celles loyales à M. Machar, avant de s'étendre au reste du pays, et se sont accompagnés de nombreuses atrocités contre les civils.
Ce pays de 11,5 millions d'habitants souffre surtout depuis la mi-décembre d'une guerre civile qui oppose le président Salva Kiir à son ancien vice-président Riek Machar. Le conflit a fini par s'étendre à travers le pays faisant des milliers de morts et près d'un million de déplacés