Le Venezuela veut exporter 1 million de barils de pétrole par jour en Chine

Publié par Dknews le 23-04-2014, 15h34 | 24

Le Venezuela compte augmenter à un million de barils par jour (mbj) ses exportations de pétrole en Chine, les deux partenaires discutant pour ce faire d'une série d'investissements, a annoncé lundi le président vénézuélien Nicolas Maduro.

«Nous avons un objectif (...) qui est de parvenir à un million de barils par jour exportés vers la Chine», a déclaré M. Maduro à l'issue d'une rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Li, en tournée dans la région.«Nous mettons en place les conditions d'investissements nécessaires pour atteindre» cet objectif, a-t-il ajouté.

La Chine est le deuxième marché derrière les Etats-Unis pour le Venezuela, pays disposant des plus importantes réserves prouvées de pétrole au monde. En 2013, il a officiellement exporté 626.000 barils/jour vers la Chine.En mai 2013, au cours d'une visite du vice-président chinois Li Yuanchao
au Venezuela, les deux pays avaient discuté d'investissements destinés à augmenter la production dans la ceinture de l'Orénoque (centre), riche zone pétrolière au Venezuela.

M. Maduro n'a pas donné de délai pour atteindre l'objectif de 1 mbj.  S'il était atteint, la Chine deviendrait le premier destinataire du pétrole vénézuélien, devant les Etats-Unis, qui ont reçu en 2013 une moyenne de 800.000b/j. 

Principal investisseur au Venezuela, la Chine a promis en septembre dernier, lors d'une visite de M. Maduro à Pékin, 20 milliards d'investissements dans le secteur pétrolier et dans le domaine social.
Avec moins 3 mbj, la production pétrolière vénézuélienne est insuffisante pour financer l'Etat, dont les exportations de brut constituent quasiment la seule ressource financière.