Formation professionnelle : Sortie de la première promotion des techniciens supérieurs en gestion des déchets

Publié par DKnews le 20-05-2017, 15h51 | 44

La première promotion de techniciens supérieurs spécialisés dans la gestion des déchets est récemment sortie au niveau de l’institut national spécialisé en formation professionnelle (bâtiment) d’Oran, a-t-on appris auprès de la direction locale de la formation professionnelle.

Cette formation d’une durée de 30 mois a été sanctionnée par un diplôme d’Etat, certifié par le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels, a indiqué le chef du service suivi des établissements au niveau de la direction, Brahim Benmabrouk. Une quinzaine d’étudiants a suivi cette formation, initiée en collaboration avec la direction de l’environnement locale, leur permettant de postuler à des postes dans les structures spécialisées dans la gestion de déchets (APC et CET notamment), a-t-il ajouté.

Les stagiaires ont bénéficié d’un stage pratique au niveau du centre d’enfouissement technique (CET) de Hassi Bounif d'une durée de 6 mois, a encore fait savoir M. Benmabrouk, soulignant que la formation sera renouvelée avec d’autres promotions eu égard au besoin exprimé par les partenaires économiques dans ce genre de métiers.

La directrice de l’EPIC «CET Oran» ayant accueilli les stagiaires a affirmé, pour sa part, le besoin des CET en matière de techniciens spécialisés en gestion des déchets, ajoutant qu’une grande partie des diplômés de cette première promotion seront prochainement recrutés.

Les programmes destinés aux jeunes de la wilaya d’Oran, en vue de leur insertion professionnelle, seront prochainement étoffés de nouvelles filières de formation dans les métiers de l’environnement, ce qui permettra la formation et le placement réguliers de nombreuses promotions dans divers segments du créneau environnement, a annoncé M. Benmabrouk.