Armée : Gaïd Salah en visite de travail et d’inspection à la 4ème RM à Ouargla

Publié par DKnews le 21-05-2017, 19h01 | 127

Le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a entamé dimanche, une visite de travail et d’inspection dans la 4ème Région militaire à Ouargla, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) un communiqué.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de «l’évaluation de l’exécution du programme de l’année de préparation au combat 2016/2017, à travers l’exécution d’exercices tactiques programmés et planifiés», précise la même source, Elle se projette également dans le cadre de «la dynamique du contact direct et permanent avec les personnels militaires, où qu’ils se trouvent à travers le territoire national, et à l’effet d’examiner l’état de disponibilité opérationnelle des unités de l’ANP, implantées le long des frontières et de s’enquérir de la situation sécuritaire de la Région», ajoute le communiqué.

Le Général de Corps d'Armée, a entamé la première journée de sa visite par la supervision du dispositif sécuritaire du Secteur opérationnel Nord-Est In Amenas et l’inspection des unités déployées sur les frontières, avant de procéder, en compagnie du Général-Major Cherif Abderrezak, Commandant de la 4e RM, à l’inauguration d’une caserne dédiée à une unité des Forces de Défense aérienne du territoire, dotée de toutes les commodités de vie et de travail de terrain dans cette zone.

Le Vice-ministre de la Défense a également saisi l’occasion pour rencontrer les cadres et personnels de cette unité et s’enquérir de leurs conditions de travail.

Il a dans ce contexte salué leurs efforts «laborieux et soutenus avec dévouement, aux côtés de tous les personnels de l’ANP à travers le pays, afin de préserver l’Algérie et toutes ses frontières nationales, en tout lieu et en toutes circonstances», les exhortant à être «à la hauteur des nobles missions qui leur incombent», conclut le communiqué.


 Jijel : Baptisation de L’Ecole d’application des troupes marine au nom du chahid Ali Benour

 

L'Ecole d'application des troupes de marine (EATM) de Jijel a été baptisée dimanche au nom du chahid Ali Benour lors d'une cérémonie présidée par le général major, Noureddine Hambli, commandant adjoint de la 5e Région militaire.

En présence des autorités locales civiles et militaires, des membres de la famille du chahid, et des moudjahidine, le général major Noureddine Hambli a procédé à la levée de voile sur la plaque inaugurale avant d'honorer la famille du Chahid.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des instructions du haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) visant à baptiser les structures et unités militaires aux noms de Chouhada, a souligné le général Ahmed Merzoug, directeur de l’EATM, dans une allocution prononcée à cette occasion.

«La baptisation de cet établissement du nom d’un Chahid de la Révolution, issu d’une famille comptant plusieurs chouhada, contribue à la perpétuation de la mémoire de nos valeureux chouhada et moudjahidine, tout en renforçant, en nous, notre fierté à l’égard de notre glorieuse Révolution», s'est félicité le directeur de l’Ecole.

Né le 10 mai 1927, au douar Beni Chenchana dans la wilaya de Tizi Ouzou, le chahid Ali Benour a entamé son parcours en tant que militant en 1947 avec son adhésion au mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) avant de rejoindre l’organisation spéciale (OS) en 1948.
Au déclenchement de la Révolution de novembre 1954, le chahid a participé dans plusieurs actions et batailles contre le colonisateur.

En 1956, le chahid a été promu au grade de lieutenant et a poursuivi ses missions dans les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) jusqu’à ce qu’il soit arrêté emprisonné en 1959.
Torturé dans les geôles du colonisateur, Ali Benour a été fusillé le 21 octobre 1959.