Sûreté de wilaya de Mila: Démantèlement d’un réseau de 5 trafiquants de drogue

Publié par Abed Meghit le 23-04-2014, 17h51 | 156

Agissant dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les éléments de la brigade de recherche et d’investigation (BRI) relevant de la Sûreté de wilaya de Mila, sont parvenus la semaine dernière, a démantelé un réseau de trafiquants de drogue composé de 5 individus activant dans les wilayas de Mila, Jijel et Constantine et à récupérer près d’un demis kilo de cannabis. 

Suite à l’arrestation d’un dealer, âgé de 23 ans, originaire de la commune de Sidi Maârouf (wilaya de Jijel) faisant l’objet d’un mandat d’arrêt, en possession d’une plaquette de cannabis de 91 grammes, au niveau de la ville de Beni Haroun, les services de la Sûreté de wilaya de Mila ont diligenté une enquête qui a abouti par l’identification de son fournisseur, un jeune âgé de 20 ans issue de la ville d’El Kherroub, wilaya de Constantine, arrêté à son tour en compagnie d’un autre individu âgé de 33 ans au niveau de la RN°27 dans la ville d’El Grarem, en possession de 105 grammes de cannabis et plusieurs armes blanches.
Poursuivant l’investigation, les enquêteurs sont parvenus à mettre la main sur un troisième trafiquant âgé de 25 ans en possession de trois plaquettes de cannabis d’un poids total de 312 grammes ainsi qu’une somme d’argent provenant du trafic de drogue.     

Suite à des mandats de justice, les enquêteurs ont procédé à la perquisition des domiciles des suspects ou il a été retrouvé plusieurs armes blanches prohibées ainsi que deux bombes à lacrymogène.
Les enquêteurs sont également parvenus à identifier un cinquième trafiquant, qui demeure activement recherché par les services de police.        
Après la formalisation de la procédure judiciaire, les quatre trafiquants ont déféré devant le parquet et placé en détention.   
 

bilan trimestriel  de la sûreté de TISSEMSILT398 affaires,432 arrestations  et 57 incarcérations

 La lutte sans relâche contre la criminalité et les fléaux sociaux figure au premier plan des préoccupation avec ses chiffres alarmants dans le bilan trimestriel relatif aux trois premiers mois de l’année en cours, de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tissemsilt, où l’on relève pas moins de 398 affaires enregistrées, 432 arrestations dont 15 femmes et 16 mineurs et ce, à travers l’ensemble du territoire de la wilaya, alors que 57 individus  placés sous mandat de dépôt, 04 personnes mis sous contrôles judiciaires, 368 personnes  en citation directe et 03 en liberté provisoire en attendant l’achèvement des enquêtes respectives en cours.  

A propos des infractions retenues contre les mis en cause, le bilan en question indique qu’il s’agit, entre autres, d’agression, d’associations de malfaiteurs, de trafic de drogue, de vols et de petites criminalités. Signalons que 70 personnes impliquées dans  103 affaires de vol de tout genre,75 affaires portant uniquement sur les coups et blessures volontaires (CBV)ont été enregistrés, impliquant 117 personnes.  Dans le chapitre menaces, insultes et agressions  verbales figurent pas moins de 157 affaires dans lesquelles étaient impliqués182  individus.

Par ailleurs,11 personnes ont été impliquées dans 09 affaires liées aux trafics de drogues et 93,57 grammes de kif traité et 172 comprimés de psychotropes ont été saisies durant ce premier trimestre dernier de l’année en cours  par les éléments de la sûreté de wilaya de Tissemsilt.

Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tissemsilt ont réussis à répondre à la plupart de ces affaires dans un laps de temps. Les services de la sûreté de wilaya de Tissemsilt, ont déployé un plan spécial pour assainir la situation et instaurer un peu de stabilité et de sécurité parmi la population. 

Ils ont déployé tous leurs éléments à travers la ville de Tissemsilt dans le but de réduire le taux  de criminalité. La société toute entière devra mieux s’impliquer, encore et toujours pour réduire la criminalité qui n’est pas l’affaire des seuls services de sécurité qui, en dépit des efforts qu’ils déploient dans ce sens, ont besoin du soutien des citoyens, à l’effet d’agir ou intervenir aux moments opportuns et rendre ainsi leur action plus efficace et plus rapide.