États-Unis: Obama se rend au Japon, première étape d'une tournée asiatique

Publié par Dknews le 23-04-2014, 18h34 | 29

Le président américain Barack Obama a quitté mardi Washington pour le Japon où il doit entamer une tournée asiatique d'une semaine.

Lors de sa tournée qui le conduira par la suite en Corée du Sud, en Malaisie et aux Philippines, M. Obama devra réaffirmer son engagement de rééquilibrer la politique étrangère américaine vers cette région à l'économie dynamique,  a rapporté l'AFP.L'économie, en particulier le Partenariat trans-pacifique (TPP) en cours de négociation devrait dominer l'agenda du président américain au Japon. En Corée du Sud, il devrait évoquer en particulier les tensions avec la Corée du Nord.

En Malaisie, où il sera le premier président américain à se rendre depuis Lyndon Johnson en 1966, M. Obama s'entretiendra avec le Premier ministre Najib Razak.Enfin, le 28 avril, le chef d'Etat américain se rendra aux Philippines pour des entretiens avec son homologue Benigno Aquino.En octobre, le président américain avait été contraint d'annuler une tournée asiatique en raison d'une crise politico-budgétaire avec le Congrès.

M. Obama devait d'abord se rendre en milieu de journée mardi à Oso, à 95 km au nord-est de Seattle, où un glissement de terrain le 22 mars a fait 41 morts, selon un dernier bilan.