Education : Concours de recrutement de directeurs de CEM le 29 mai à Tizi-Ouzou

Publié par DKnews le 27-05-2017, 16h46 | 231

Un concours de recrutement de directeurs d’établissements d’enseignement moyen (CEM) sera organisé le 29 mai prochain par la Direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé samedi son chargé de communication.

«Un total de 66 postes ont été ouverts au niveau de la wilaya pour cette première session qui concernera les CEM», a indiqué M.  Mohammed Tachabount, précisant que «150 établissements scolaires des trois paliers de l’éducation ont fonctionné sans proviseurs durant l’année scolaire 2016-2017». 

«Le nombre limité de candidats remplissant les conditions d’accès au concours de recrutement de directeurs d’écoles parmi les secrétaires généraux, les inspecteurs principaux et les professeurs principaux de l’éducation, ainsi que le faible taux de réussite aux épreuves sont à l’origine de ce déficit enregistré durant l’exercice écoulé», a-t-il souligné.

Pour y remédier et augmenter le nombre de participants au concours, a expliqué M. Tachabount, la Direction de l’éducation de Tizi-Ouzou a procédé à «l’allégement des conditions d’accès, en donnant, notamment, la chance à tous les secrétaires généraux cumulant trois (03) ans de service dans leur poste à la date de la tenue de l’examen au lieu de 07 auparavant».

La même mesure a été appliquée aux professeurs principaux de l’enseignement moyens, qui sont appelés «à justifier de trois ans de service dans le poste ou d’une ancienneté générale de 10 ans pour pouvoir postuler au poste du directeur de CEM», a-t-il encore noté.

Selon le responsable, ces mesures sont susceptibles de réduire le nombre de postes vacants à la tête des établissements scolaires et permettre une meilleure gestion du secteur, qui a connu une restructuration significative en cours de ces dernières années et une amélioration des conditions de scolarité des élèves ou de l’exercice des fonctions des travailleurs.