Khenchela : baisse prévisionnelle de la production de pomme

Publié par DKnews le 30-05-2017, 17h58 | 243

Une baisse de la production de la pomme est attendue dans la wilaya de Khenchela au cours de l’actuelle saison agricole, a-t-on appris mardi du chef de service de la production et du soutien technique auprès de la direction des services agricoles.

Cette baisse est expliquée par le gel qui a affecté les pommiers au cours du printemps, notamment dans la région de Bouhmama, connue pour abriter les meilleurs vergers de pomme, a précisé  M. Ahmed Hamzaoui.

Il a, à ce propos, ajouté qu’une récolte de l’ordre de 830.000 quintaux de pomme est escomptée, au titre de la saison agricole 2016-2017, précisant que 770.000 quintaux de cette quantité seront produits par les communes de Bouhmama, Lemsara, Chelia et Yabous, considérées comme un pôle en arboriculture fruitière, particulièrement dans la production de la pomme.

Une production record de 1,1 million de quintaux de pomme avait été enregistrée au cours de la saison agricole précédente, dont une quantité de 900.000 quintaux produite dans les vergers de Bouhmama, a fait savoir la même source.

Il est à noter par ailleurs que la direction des services agricoles prévoit la récolte de 110 quintaux d’abricot, essentiellement dans la commune de Chechar, au Sud de Khenchela, signalant que la cueillette de ce fruit sera lancée «au mois de juin prochain» dans la commune d’El Hama.