Budget de l'UE pour 2018: La Commission présente un projet axé sur l'emploi, l'investissement et la migration

Publié par DKnews le 30-05-2017, 18h00 | 43

La Commission européenne a présenté mardi un  projet de budget de l'Union pour 2018 qui s'établit à 161 milliards d'euros  en engagements et à 145 milliards d'euros en paiements, en hausse de 1,4%  et de 8,1% par rapport à 2017, axé sur la création d'emploi,
la relance de  la croissance et de l'investissement ainsi que sur la migration et la  sécurité, deux «priorités absolues» pour l'UE.

«Avec ce budget, nous voulons trouver le juste équilibre entre le respect  de nos engagements antérieurs concernant les grands programmes de l'UE et  la capacité à faire face à de nouveaux défis, tout en renforçant la valeur  ajoutée de l'UE», a déclaré le commissaire européen chargé du budget et des  ressources humaines, Günther Oettinger lors d'une conférence de presse.

Selon Oettinger, l'exécutif européen s'efforce de «faire en sorte que  davantage de jeunes européens puissent trouver un emploi et que davantage  d'investissements majeurs soient réalisés sur le terrain».

Pour stimuler l'emploi et l'investissement, la Commission propose  d'allouer en 2018 une contribution supplémentaire de 2 milliards d'euros au  fonds de garantie de l'EFSI (Fonds européen pour les investissements  stratégiques).

Au titre du budget de l'UE, 55,4 milliards d'euros seront attribués aux  Fonds structurels et d'investissement en faveur des régions et des Etats  membres et environ 59,6 milliards d'euros aux agriculteurs et au  développement rural.

Ces Fonds structurels et d'investissement demeurent  les principaux instruments d'investissement de l'UE.  Le projet de budget 2018 de l'UE prévoit également 2,3 milliards d'euros  pour offrir de meilleurs perspectives aux jeunes à travers notamment le  programme «Erasmus» qui vise à atteindre des objectifs stratégiques fixés  par l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la  jeunesse et du sport en améliorant les aptitudes et les compétences des  étudiants. 

Cette dotation représente une hausse de 9,5 % par rapport au  budget 2017.  La Commission a proposé, en outre, de doter le corps européen de  solidarité d'un budget propre.

Les actions liées au corps européen de  solidarité pour la période 2018-2020 s'élèveront à un montant total de 342  millions d'euros, dont 89 millions d'euros en 2018.

Pour relever les défis géopolitiques auxquels l'UE est confrontée,  notamment ceux de la migration et la sécurité qui restent des «priorités  absolues» pour l'Union, la Commission envisage de continuer à financer un  large éventail d'actions qui y sont liées.

L'exécutif européen a prévu dans le projet de budget pour 2018 un  financement de 4,1 milliards d'euros dans les domaines de la migration et  de la sécurité, portant l'enveloppe globale allouée par l'UE à la migration  et à la sécurité à un montant sans précédent de 22 milliards d'euros pour  la période 2015-2018.  Des fonds supplémentaires seront également dégagés pour honorer les  engagements pris par l'UE en avril 2017 lors de la conférence de Bruxelles  sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et qui s'élèvent au total à  560 millions d'euros.

Un montant total de 90 millions d'euros est prévu, en outre, dans le  budget pour la période 2017-2019 afin de financer la recherche  collaborative dans les technologies et les produits innovants dans le  domaine de la défense.

Le projet de budget de l’UE pour 2018 présentée par la Commission sera  débattu conjointement par le Parlement européen et les Etats membres de  l'UE.