Annaba : Recul du phénomène de vente anarchique des denrées ce Ramadhan

Publié par DKnews le 31-05-2017, 15h28 | 37

Le phénomène de vente anarchique des produits alimentaires devant les commerces et le long des allées des marchés a considérablement reculé à Annaba en ce début de Ramadhan.

Au marché El Hatab, dans le centre-ville, comme au niveau des marchés de proximité d’Essahl El Gharbi, du 8 mai 1945 et d’Oued Fercha, ces pratiques commerciales négatives ont cédé le pas à l’organisation, constatent des contrôleurs de la direction du commerce rencontrés en tournée de travail au niveau du marché couvert du centre-ville de la «Coquette».

Ceci traduit la prise de conscience des consommateurs de plus en plus exigeants en matière de respect des conditions d’hygiène et d’exposition des denrées et qui sont de plus en plus nombreux à utiliser le numéro vert de la direction du commerce pour dénoncer des infractions et des manquements à l’hygiène, notent les mêmes agents.

Pour parvenir à ce niveau d’organisation des activités commerciales, notamment de produits alimentaires, il a fallu éradiquer les pratiques de commerce anarchique des vendeurs ambulants et l’élargissement du réseau de marché de proximité offrant plus de 250 boxes pour ces commerçants. A cela, il faut ajouter les campagnes de sensibilisation contre les dangers menaçant la santé des consommateurs dus à l’exposition anarchique à la vente de denrées alimentaires.

Depuis le début du ramadhan, les brigades de contrôle de la direction du commerce, dont l’action s’étale du delà des heures de jeûne, ont procédé à 281 interventions ayant donné lieu au relèvement de 43 infractions liées à l’exposition de viandes blanches.

Au total, ce sont 67 brigades qui ont été mobilisées pour la surveillance et le contrôle des activités commerciales durant le ramadhan à travers la wilaya d’Annaba dans le cadre de la protection de la santé des consommateurs et la répression des pratiques frauduleuses.