Souk Ahras : Approvisionnement régulier des marchés et disponibilité des denrées

Publié par DKnews le 31-05-2017, 17h49 | 76

Les cinq premiers jours du ramadhan ont connu à Souk Ahras un approvisionnement régulier des marchés et une   disponibilité des denrées de large consommation avec une relative stabilité   des prix, ont assuré hier nombre de citoyens.

Sur les marchés de Souk Ahras comme à Sedrata et M’daourouch, les marchés   se sont particulièrement animés en ces premiers jours du mois sacré mais la   disponibilité à profusion des légumes et fruits de large consommation dont   les récoltes ont coïncidé cette année avec le ramadhan a contribué à la   stabilité des prix à quoi il faut ajouter une certaine évolution   "rationnelle" des comportements des consommateurs, a estimé Mahmoud   Guelmami, employé d’une entreprise publique.

Une absence totale de files d’attente et des bousculades caractérise ainsi   le marché "Abderahmane Ouarti", celui "El Atik" et tous les marchés de   proximité où les citoyens parfois accompagnés de leurs épouses font leurs   emplettes dans "une atmosphère très détendue".

Retraité, Amar Djabourabi approché au marché du centre-ville s’est dit   "agréablement surpris" cette année par le niveau raisonnable des prix de   ces premiers jours du ramadhan avec, en effet, une moyenne allant de 40 à   60 DA pour la pomme de terre, la tomate, l’oignon, la courgette et le   piment. S i le prix du poulet avec 260 DA le kilogramme reste abordable,   ceux des viandes rouges demeurent plutôt élevés avec des moyennes allant de   1.200 à 1.400 DA le kilogramme.

Toutefois, Djabourabi a regretté la tension qui persiste sur le lait en   sachet qui "continue de se faire rare". Pour sa part, le chargé de communication à la direction du commerce,   Hafidh Khadraoui, a fait état de mobilisation de plusieurs brigades de   contrôle des activités commerciales durant ce ramadhan.

Le même cadre a constaté l’absence de toute pénurie et une stabilité des   prix conséquente à la large disponibilité des divers légumes et fruits.  Une campagne de sensibilisation a été organisée par c tte direction   appelant les consommateurs à acheter leurs besoins au jour le jour et   éviter la constitution de provisions sources parfois de pénurie.

La même direction a lancé en coordination avec la chambre du commerce et   de l’industrie, CCI-Medjerda, les associations de protection du   consommateur et du bénévolat, et les Scouts musulmans algériens, une   campagne contre la dilapidation du pain.