Santé : Plaidoyer pour la promotion de la santé scolaire

Publié par DKnews le 03-06-2017, 15h19 | 39

Des professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents ont plaidé jeudi à Alger pour la promotion de la santé scolaire par le biais de l’augmentation des campagnes de sensibilisat on à cet effet et du nombre des spécialistes en psychologie infantile au niveau des établissements scolaires.

Ils ont insisté lors d’une conférence scientifique à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant sur la nécessité d’accompagner psychologiquement l’enfant et l’adolescent dans leur milieu scolaire en augmentant le nombre des psychologues et aussi en favorisant la formation de personnels spécialisés en santé mentale infantile.

«Le rôle du psychologue est vitale dans le domaine de la santé mentale infantile car il peut prévenir les troubles mentaux de l’enfant scolarisé ou éviter leurs aggravations s’ils existent déjà», a relevé le Pr Houria Ahcène Djaballah docteur d’Etat en psychologie clinique de l’université d’Alger.

«La prévention demeure le moyen le plus efficace pour sauvegarder la santé, qu’elle soit physique ou mentale ou sociale (violence ou maltraitance) de l’enfant « , a-t-elle tenu à dire ajoutant   qu»‘il ne faut pas faire l’économie de la prévention et qu'il faut mettre les moyens nécessaires».

Le Pr. Abdelmajid Tabti, chef de service pédopsychiatrie de Chéraga a relevé pour sa part «la nécessité de mettre en place des structures de soins en santé infantile»  tout en plaidant pour « une formation continue des enseignants dans les établissements scolaires à l’importance de la santé psychique des élèves».

«Il faut créer au niveau des écoles des dispositifs scolaires aménagés consistant à des aides éducative et à un soutien scolaire avec l’élargissement des prérogatives de l’hygiène scolaires en y intégrants des consultations de santé mentale, a-t-il ajouté. le Pr. Tabti a relevé que Le renforcement des compétences des psychologues et des orthophonistes dans le domaine des difficultés de l’apprentissage et la formation des personnels de santé mentale à l’utilisation d’outils d’évaluation et de tests de dépistages «demeurent nécessaires pour une promotion rapide de la santé scolaire afin de lutter plus efficacement contre la difficulté scolaire».