Oran : Lancement des travaux de viabilisation au niveau de sept zones d’activités

Publié par DKnews le 06-06-2017, 17h35 | 84

Des travaux de viabilisation ont été lancés récemment au niveau de sept zones d’activités de la wilaya d’Oran, pour booster l’investissement, a-t-on appris mardi du directeur de l’industrie et des mines.

Une enveloppe de 470 millions DA a été débloquée pour concrétiser ce programme de viabilisation des sept zones industrielles au niveau de la wilaya, a indiqué à l’APS, Abderrahmane Khaldoum, en marge d’une réunion sur les micro-zones d’activités.

L'enveloppe dont a bénéficié la wilaya d’Oran en 2012 reste insuffisante pour terminer le reste de viabilisation, notamment au niveau de la zone de Boutlélis, où les travaux de réalisation de quatre (4) projets connaissent un taux d’avancement appréciable, dont un est à près de 80 %, a-t-il fait observer, en citant à titre d’exemple l’usine «Protechnologie» de produits pharmaceutiques, qui est en cours d’achèvement.

«Nous avons demandé une enveloppe supplémentaire, à plusieurs reprises, à la commission d’arbitrage du ministère des Finances pour terminer les travaux de viabilisation et relancer l’investissement pour créer plus d’emplois et de richesses mais nous voyons rien vu venir», a-t-il déploré. Selon le responsable, les travaux de viabilisation concernent les zones de Sidi Chahmi (19 hectares), de Benfréha (7 ha), de Oued Tlélat (16 ha), de Hassi Benokba (19 ha), de Boutlélis (120 ha) et de Boufatis (20 ha).

S'agissant du complexe sidérurgique «Toshyali», situé dans la zone de Bethioua, le directeur de l’industrie et des mines de la wilaya d’Oran a confirmé le lancement des travaux d'unités dédiées aux fers spéciaux et l’acier plat. Ce complexe prévoit la création de 5.000 postes d’emplois, a-t-il conclu.