Ouargla : Plus de 240 nouveaux postes budgétaires ouverts dans le secteur de l’éducation

Publié par DKnews le 12-06-2017, 18h07 | 56

Le secteur de l’éducation dans la wilaya   d’Ouargla s’est vu accorder, au titre de l’exercice en cours, 247 nouveaux   postes budgétaires, tous grades et catégories confondus, a-t-on appris   lundi auprès de la Direction locale de l’Education.

Il s’agit de 117 postes retenus pour le palier secondaire et concernant   les postes de proviseurs et de censeurs (11 chacun), de surveillants   généraux (10), d’adjoints de l’éducation (40), de conseiller d’orientation   scolaire et professionnelle (1), d’économe principal (5), d’intendants (5),   d’intendants-adjoints gestionnaires (6), de sous-intendant s (8) et de   conseillers pédagogiques (20), a-t-on précisé.

La même source fait état aussi de 130 postes retenus pour les cycles moyen   et primaire et se répartissant entre directeur d’école primaire (41   postes), sous-directeur d’école primaire (42), conseillers de restauration   scolaire (2), conseillers pédagogiques (40) et adjoints-principaux de   laboratoires (5).

L’opération de réception des dossiers de candidatures s’effectue depuis la   fin mai dernier au niveau de la direction de l’Education de la wilaya et se   poursuit jusqu’au 19 juin courant, en prévision du concours d’accès   (épreuves d’écrit et oral), a-t-on ajouté.

Le secteur de la wilaya d’Ouargla a accueilli, au titre de la saison   scolaire 2016-2017, un effectif de près de 183.000 élèves, dont 6.578   nouveaux inscrits, répartis sur 474 établissements (312 écoles primaires,   112 collèges et 50 lycées).


Djelfa : Des associations et groupes scouts prennent en charge des   candidats libres au baccalauréat

Des associations et des groupes scouts de la   wilaya de Djelfa ont initié des actions de solidarité en vue de venir en   aide aux candidats libres du baccalauréat session 2017, qui vivent dans des   localités éloignées des centres d'examen, en leur garantissant restauration   et hébergement.

L’information autour de ces initiatives de solidarité, devenues une   tradition à Djelfa, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, bien   des jours avant le bac, a constaté l’APS.
Ainsi en est-il du groupe scout Imam Si Amer Mahfoudhi de la commune de   Dar Chioukh, qui en est à sa 13ème opération de prise en charge de   candidats libres au baccalauréat.
Selon le responsable de ce groupe scout, Bahlouli Sahraoui, l’opération   est abritée par l’école primaire Lhadi Hafnaoui où quelque 57 candidats   libres au bac ont été accueillis, depuis hier (veille de l’examen), et   bénéficié d’un Iftar collectif, en plus de l’hébergement.  

M. Bahlouli prévoit une hausse de ce nombre en ce premier jour des   épreuves.
Outre le gite et le couvert, les meilleurs conditions possibles de   révision et de repos sont assurées à ces candidats au bac, issus de   différentes localités reculées de la wilaya, qui sont soutenus en la   matière par des jeunes universitaires, a ajouté le même responsable,   signalant la bonne ambiance, quasi familiale, qui règne sur place, en vue   d’atténuer la pression sur ces candidats,

Des actions similaires sont organisées au niveau de toutes les communes de   la région accueillant des centres d’examen pour les candidats libres, à   l’instar de Hassi Bahbah, Ain Ouessara et Djelfa, est-il signalé.

Près de 27.831 candidats au bac (dont 14.288 non scolarisés) étaient   attendus ce matin à Djelfa au niveau de 78 centres d’examens, dont   l’encadrement est assuré par 6.930 surveillants et administrateurs.

Cette session 2017 englobe également 15 candidats aux besoins spécifiques,   en plus de 162 autres issus des établissements pénitentiaires de la wilaya.  


M’sila : Des associations assurent l’hébergement et la restauration pour des candidats libres au bac

Des associations caritives se sont mobilisées pour offrir hébergement et restauration pour les candidats libres subissant les épreuves de baccalauréat loin de leurs lieux de résidence notamment dans les villes de M’sila, Sidi Aïssa, Boussaâda, Ouled Derradj et Magra, a-t-on constaté.

L’Organisation algérienne pour l’orientation et la protection du consommateur et son environnement a assuré f’tour chauds et hébergement pour plus de 100 candidats libres ayant été dirigés vers des centres d’examens dans la ville de M’sila.

L’initiative permet d’accueillir ces candidats qui habitent dans des communes distantes de plus de 100 km du chef-lieu de wilaya et se retrouveront parfois dans l’incapacité de faire la navette quotidienne entre leurs maisons et les centres des épreuves, assurent des animateurs de l’opération.

De son côté, l’association El Islah a offert des repas chauds pour la rupture du jeûne ainsi que l’hébergement pour des candidats libres dans les communes de Boussaâda et Ouled Derradj. Des familles ont proposé l’accueil de candidats durant toute la période de ces épreuves.

«La solidarité envers ces candidats à cette épreuve majeure résidants dans des localités très lointaines constitue un devoir moral formelle», a estimé une citoyen qui a ouvert un restaurant spécial pour offrir des repas f’tour à ces candidats. A la cité Ichbélia de la ville de M’sila, des habitants ont pris l’initiative collective d’offrir des repas f’tour aux candidats libres dont beaucoup ont salué cet esprit solidaire manifesté à leur égards.

Pas moins de 10.262 candidats libres dont 4.483 filles ont été inscrits pour les épreuves de baccalauréat 2017 dans la wilaya de M’sila, selon les services de la direction de l’éducation.