Mascara :Baisse sensible des accidents de la circulation la première quinzaine de Ramadan

Publié par DKNEWS le 16-06-2017, 15h03 | 53

Le nombre d'accidents de la circulation a baissé de 55,56 % dans la wilaya de Mascara au cours de la première quinzaine du mois de Ramadan par rapport à la même période de l’année dernière, a-t-on appris du chargé de communication d'information et d'orientation du groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN).

«Les mesures prises par le commandement du groupement à travers le territoire de la wilaya en vue de réduire les accidents de la circulation et leurs conséquences a nettement contribué à la réduction des accidents en cette première quinzaine de Ramadan», a expliqué le commandant Ghrib Kamel, aux représentants de la presse de la wilaya ayant accompagné des éléments de la Gendarmerie nationale lors d’une opération de sensibilisation sur les accidents de la circulation. Il a ajouté que le nombre d'accidents de la circulation a continué de baisser depuis 2016 -- une baisse de 37 % avait alors été enregistrée par rapport à 2015 -- grâce à l'intensification du dispositif mis en place par les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Mascara.

Les représentants de la presse ont assisté à une partie de l'opération de sécurité et de sensibilisation supervisée par le chef d'état-major du groupement régional de Mascara de la Gendarmerie nationale, le commandant Djillali Adila qui a débuté une heure avant l’iftar au niveau du barrage fixe de la gendarmerie sur l'autoroute Est-Ouest. Les éléments de la GN ont exhorté les conducteurs de véhicules d'éviter l’excès de vitesse et de prendre du repos avant d’entamer un long trajet. Le commandant de la section de la sécurité routière de Sig, le capitaine Hamza Kaddouri et ses éléments ont convié, à cette occasion, des voyageurs à leur table de f’tour préparée en collaboration avec un groupe de volontaires de la même ville au niveau du barrage. Des éléments de la Gendarmerie nationale ont organisé avec ceux de la section de la sécurité et de intervention (SSI), des patrouilles de contrôle du trafic automobile sur le tronçon de l’autoroute Est-Ouest entre Sig et Mohammadia, dans le cadre de leurs missions quotidiennes pour sécuriser la route, les usagers et les stations services situés sur cet axe. Ils ont achevé l’opération de sensibilisation et de sécurisation en dressant un barrage au niveau du carrefour de Kerrache (commune de Maoussa), qui, très fréquenté, constituait un point noir avant d’être traité par les pouvoirs publics. Le commandant Ghrib Kamel, qui occupe en même temps le poste de chef du bureau de sécurité routière au groupement territorial de la GN, a indiqué que toutes les observations des brigades de la gendarmerie sont transmises aux autorités administratives à différents niveaux, ce qui a contribué à réduire les points noirs à deux seulement actuellement.

Il a ajouté que les brigades sécuritaires de la GN se concentrent actuellement sur les axes routiers à densité routière dont la RN 6 reliant le nord-ouest du pays aux wilayas du sud-ouest, l’autoroute Est-Ouest traversée quotidiennement par près de 16.000 véhicules et les RN 91 et 7.