Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale (Zeralda) : Sortie de 4 promotions

Publié par DKnews le 28-06-2017, 18h36 | 161

La cérémonie de sortie de quatre (4) promotions  de l’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale à Zeralda, (est d'Alger),  a été présidée mercredi par le Général-Major Menad Nouba, commandant de la Gendarmerie nationale, en présence de plusieurs autorités militaires, judiciaires et civiles ainsi que des cadres de différents départements ministériels.  

Les promotions sortantes au nombre de 329 officiers, détenteurs de diplômes universitaires, ont passé leur examen final avec "succès" devant une commission mixte, composée de magistrats et de cadres de la Gendarmerie nationale, ajoute le communiqué, notant que la promotion spécialisée a reçu une formation de deux (02) années, où les élèves officiers ont reçu, au cours de la première année, une formation militaire de base au niveau de l’Académie militaire Inter-armes de Cherchell.

La deuxième année leur a permis de bénéficier d’une formation spécialisée à l’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale de Zeralda, à la faveur de laquelle "ils ont acquis la qualité d’Officier de la Police Judiciaire, qui leur permet d’exercer leurs missions au niveau des différentes unités de la Gendarmerie nationale".  

"Les officiers sortants ont acquis des connaissances professionnelles, leur conférant une bonne maitrise des différents moyens et technologies modernes, en vue de les préparer à lutter contre le crime sous toutes ses formes".  

La cérémonie a commencé par la revue des différentes formations d’officiers sortants, suite à quoi, le commandant de la Gendarmerie nationale a honoré les majors de promotion, pour assister ensuite à la parade militaire, lors de laquelle, les officiers sortants ont fait preuve d’une grande maîtrise et une parfaite cohésion, qui reflètent le niveau d’instruction acquis lors de la formation.

La promotion sortante a été baptisée, précise-t-on, au nom du martyr Tigamounin Arezki, né le 2 février 1927 à Azeffoun (Tizi-Ouzou), connu pour son intense activité, depuis le déclenchement de la glorieuse Révolution d’indépendance où il a participé à plusieurs batailles et embuscades tendues à l’ennemi au niveau de la wilaya III historique, avant de tomber au champ d’honneur, en 1958, dans la région de Larbaâ Nath Irathen, au cours d’un accrochage.

A la fin de cette cérémonie, le général major, Menad Nouba a honoré des membres de la famille du martyr, en affirmant que cette baptisation est une forme de reconnaissance des sacrifices faits par les martyrs et un rappel du rôle qu’ils ont joué dans la libération de notre chère patrie.

Par ailleurs, à l’instar de toutes les écoles supérieures de l’Armée nationale populaire et dans le cadre de la modernisation et le développement du système de formation et l’ouverture sur le milieu scientifique, l'école de la Gendarmerie nationale a adopté la formation universitaire du système LMD, à compter de l’année universitaire 2016-2017.

Dans ce cadre, les élèves officiers de la Gendarmerie nationale suivent une formation d’une durée de 03 années, à l’issue de laquelle ils obtiendront le diplôme de Licence en Droit et Sécurité Publique, conclut la même source.