Armée : Sortie de neuf promotions au titre de l'année 2016-2017 à l'Ecole supérieure du matériel à Alger

Publié par DKnews le 28-06-2017, 18h37 | 93

Le Général Major, Ali Akroum, Directeur central du matériel au ministère de la Défense nationale, a présidé mercredi à Alger la cérémonie de sortie de neuf (9) promotions au titre de l'année 2016-2017 à l'Ecole supérieur du matériel (le Moudjahid Ben Mokhtar Cheikh Amoud).

Baptisées du nom du Chahid Mohamed Khelifi, connu sous le pseudo Ali Moustache, les neuf promotions comprennent la 33ème promotion des cours de commandement et d'état major, la 70ème promotion du perfectionnement des officiers, la 1ère promotion de master (02) (LMD), la 19ème promotion du cycle des officiers d'application, la 9ème promotion des élèves officiers (formation spéciale), la 7ème promotion du cycle LMD et la 44ème promotion du cycle d'aptitude militaire professionnelle de 2e degrés.

Il s'agit également de la 83ème promotion du cycle d'aptitude militaire professionnelle de 1er degré, de la 5ème promotion des formateurs et de la 44ème promotion des élèves officiers contractuels pour l'obtention d'un diplôme militaire professionnelle de 1er degré.

Dans son allocution, le Général Abdelghani Moumène s'est félicité du niveau de formation et des efforts consentis par tous ceux qui ont contribué à sa promotion à même de répondre aux besoins de modernité et de professionnalisme, exhortant les promotions sortantes à plus de dévouement dans l'accomplissement de leurs missions en guise de fidélité aux sacrifices des Chouhada de l'Algérie.

Le général Moumène a également souligné que les promotions ont suivi une formation militaire et scientifique spécialisée conformément aux normes scientifiques et aux conditions de la recherche scientifiques.

En parallèle, une exposition a été organisée à cette occasion et le général Major, directeur du centre du matériel ainsi que les invités de l'Ecole ont reçu au niveau du pavillon ouvert aux visiteurs un aperçu sur les activités générales et les projets de fin d'études réalisé par les élèves tout au long de l'année.

Un hommage a été rendu à la famille du chahid Mohamed Khelifi avant de clôturer la cérémonie par une parade militaire, outre la signature du registre des promotions sortantes ainsi que le Livre d'Or de l'Ecole par le Général Major, directeur central du matériel.

Pour Rappel, le Chahid Mohamed Khelifi, né en 1931 à Zemmouri, wilaya de Boumerdès, quatrième wilaya historique, était militant de la première heure qui rejoint le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) en 1948 avant de rallier les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) en décembre 1955 dans la région de Palestro (actuellement Lakhdaria).

Il tomba au champ d'honneur en 1959 dans une bataille face à l'ennemi français au Douar de Bouakria à Beni Slimane.