UA : Les Etats membres de l'UA appelés à honorer leurs engagements financiers

Publié par DKnews le 28-06-2017, 18h50 | 23

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a invité les Etats membres à honorer leurs engagements financiers conformément l'accord conclu, selon lequel 0,2% des revenus prélevés sur leurs importations devaient être alloués au financement de l'organisation.

M. Faki Mahamat a tenu ces propos à l'ouverture mardi de la 29ème session ordinaire du Sommet de l'Union africaine et qui se poursuivra jusqu'au 4 juillet.

Conclu par les pays membres, l'accord prévoit le prélèvement de 0,2% sur l'importation des Etats membres a été décidé lors du 27ème Sommet de l'Union africaine qui a eu lieu en juillet 2016 à Kigali, Rwanda, qui s'est concentré sur la couverture des besoins de financement de l'UA.

L'Union africaine cherche à s'assurer un financement fiable pour pouvoir mener ses missions de maintien de la paix sur le continent, grâce au Fonds pour la paix de l'UA, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des financements des partenaires extérieurs.

Le prélèvement de 0,2% sur les importations devrait également être un mécanisme de financement pour les programmes de développement et d'intégration de l'Afrique.

L'UA espère que ce mécanisme de financement permettrait de répondre à tous ses besoins en fonds opérationnels d'ici 2022.