USA: Hausse inattendue des stocks de brut, les réserves d'essence en baisse

Publié par DKnews le 28-06-2017, 18h51 | 16

Les stocks de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis tandis que les réserves d'essence ont baissé, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Lors de la semaine achevée le 23 juin, les réserves commerciales de brut ont progressé de 100.000 barils et atteint 509,2 millions de baril alors que des analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur une baisse de 2,25 millions de barils.

En tenant compte d'un nouvel abaissement des réserves stratégiques, les stocks totaux de pétrole brut ont reculé de 1,3 million de barils.

Du côté des réserves d'essence, le DoE a annoncé une baisse de 900.000 barils, tandis que les estimations des économistes compilées par Bloomberg prévoyaient un statu-quo.
Ce chiffre était particulièrement attendu au moment où la demande est censée repartir avec le début de la saison durant laquelle les Américains utilisent plus leur véhicule.

Les stocks de produits distillés (fioul de chauffage, etc) ont baissé de 200.000 barils, alors que les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient une progression de 934.000 barils.

Le marché du pétrole accentuait légèrement la tendance à la hausse sur laquelle il était jusque là.
Le cours du baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, prenait 13 cents à 44,37 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).