Jumelage inter-hôpitaux : Plus de 5.800 actes médico-chirurgicaux effectués à Tamanrasset

Publié par DKnews le 30-06-2017, 15h51 | 40

Au moins 5.840 actes médicaux et chirurgicaux ont été effectués à l’établissement publics hospitalier -EPH- de Tamanrasset, durant la saison 2016-2017, dans le cadre du jumelage avec des hôpitaux du Nord du pays, a-t-on appris jeudi auprès du directeur de l’EPH.

Ces actes médico-chirurgicaux spécialisés ont été effectués par des staffs médicaux relevant des hôpitaux de Bejaia, Tizi-Ouzou, Blida et Zemirli et Mustapha Pacha d’Alger, a précisé M.Abdelkader Bekka. Ils ont porté sur 5.491 consultations et 349 opérations chirurgicales dans diverses spécialités, notamment l’ophtalmologie, l’Oto-rhino-laryngologie (ORL), la neurologie, la gynécologie et la pédiatrie, et ont épargné ainsi à de nombreux malades la contrainte des déplacements vers les hôpitaux du Nord du pays, a-t-il ajouté.

Ce programme de jumelage inter-hôpitaux a donné lieu aussi à un échange d’expériences, le transfert de savoir à travers le contact avec  le staff spécialisé ayant piloté cette opération, ainsi que la formation de l’encadrement de l’EPH de Tamanrasset, selon le même responsable.

D’autres équipes médicales sont attendues prochainement dans la wilaya de Tamanrasset pour mener des consultations et des actes chirurgicaux spécialisés au profit de malades dans les zones frontalières et reculées de la wilaya, a fait savoir M.Abdelkader Bekka.