Que font les élus locaux ? C'est la question que se posent les habitants et les passagers à la vue du spectacle désolant qu'offrent les rues de cette commune située à 120 km sud Est d’Alger et se trouve dans un carrefour important qui croise trois routes nationales ainsi que l’autoroute Est Ouest.
La journée d’hier était très dure pour les habitants ainsi que les passagers de la ville suite aux dernières chutes de la pluie. La voirie est pleine de boue, les trottoirs sont carrément défoncés et parsemés de crevasses, et les quartiers sont jonchés d'immondices, tel est le triste visage de cette ville censée être une wilaya dans le prochain découpage qui a été débattu par les premiers responsables du pays.
La ville de Khemis Miliana qui compte actuellement plus de 120.000 habitants est une zone commerciale importante, car elle compte des agglomérations avec une densité d’habitant très importantes et des activités économiques et avantageuses dans la région.
Les stigmates des dernières inondations qu'a vécues la région sont encore visibles le long de la rue principale où le spectacle n'est guère beau à voir, notamment dans la rue de Miliana, Cité Jardin, Hay Essalam et Dardara Est. Faute de nettoyage et de remise en état des lieux, la boue est partout et rend la circulation particulièrement difficile.
Des dépôts d'ordures sont aperçus ici et là et ne semblent inquiéter personne. Les habitants n'ont cessé d'alerter les autorités mais... Au contraire, disent-ils, un silence étrange est observé ville de Si M’hamed Bougara qui a beaucoup souffert durant le colonialisme et le terrorisme.