France : 16 blessés dans une rixe entre migrants africains à Calais

Publié par DKnews le 02-07-2017, 16h05 | 19

Une rixe opposant une centaine de migrants érythréens et éthiopiens a fait samedi après-midi seize blessés, dont un grave, dans la zone industrielle de Calais (nord de la France), selon les autorités locales.

«Au total, il y a seize migrants hospitalisés, 15 pour des blessures légères et l'un plus gravement à la tête, avec un pronostic réservé», a indiqué le directeur de cabinet de la préfecture, Etienne Desplanques.

Une dizaine de personnes ont été interpellés, essentiellement des Erythréens.
Vendredi, des précédentes violences avaient déjà eu lieu entre Erythréens et Ethiopiens lors d'une distribution des repas, faisant neuf blessés légers, d'après les autorités locales.

Philippe Mignonet, maire adjoint de Calais chargé de la sécurité, a regretté une «escalade» de la violence, alors qu'un tribunal administratif a ordonné lundi en référé une batterie de mesures d'aide à cette population, tout en écartant la réouverture sur place d'un centre d'accueil d'urgence.

En octobre 2016, les autorités françaises avaient évacué à Calais la «Jungle», un bidonville de 7.000 migrants aspirant à rejoindre l'Angleterre toute proche. Aujourd'hui, entre 400 et 600 migrants vivent à Calais et dans ses environs dans des conditions très précaires.