Réfugiés en Afrique : Nécessité d’accroître le soutien des Etats membres

Publié par DKnews le 02-07-2017, 16h15 | 47

La grave situation humanitaire et la crise des réfugiés en Afrique nécessite d'accroître le soutien, la préparation et les efforts renouvelés de l'Union africaine (UA) et de ses Etats membres, indique le rapport du Comité des représentants permanents (COREP) sur le sujet examiné samedi à Addis-Abeba par la 31e session du Conseil exécutif de l’UA.

Il est relevé dans le volet relatif aux réfugiés, rapatriés et personnes déplacées internes en Afrique que face à une situation humanitaire à changement rapide et à multiples facettes, qui affecte la plupart des personnes sur le continent, une approche plus holistique doit être appliquée, allant au-delà de simples gestes de solidarité et de dons.

Le COREP, dont le rapport doit être soumis à la 29e session du sommet de l’UA (3 et 4 juillet en cours) appelle ainsi les parties prenantes, les Etats membres de l’UA, les organisations continentales et internationales à s’attaquer aux causes profondes des réfugiés en Afrique en cherchant essentiellement à trouver des solutions aux conflits sur le continent. Il a salué les efforts inestimables des Etats membres qui accueillent les réfugiés et exhorté toutes les parties prenantes à leur fournir le soutien nécessaire dans la gestion de la situation des réfugiés.

Il a dans ce sens demandé d’améliorer l’élaboration des rapports sur la situation des réfugiés et s’appuyer sur des sources de données crédibles, particulièrement celles des Etats membres dans le but de refléter des informations actualisées et fidèles sur la situation des réfugiés.

La 31e session du Conseil de sécurité de l’UA, dont les travaux de deux jours devaient s’achever samedi à Addis-Abeba, se poursuivront dimanche par l’examen de plusieurs rapports et l’adoption de décisions débattus lors de cette session.

Les décisions de la 31e session du Conseil exécutif de l’UA seront soumises aux chefs d’Etat et de gouvernements lors de leur 29e conférence les 3 et 4 juillet prochains pour examen et adoption.