Histoire- Khemis-Miliana club de l’histoire « Si M’hamed Bougara » et APC : Préparatifs du 55e anniversaire de la mort du colonel Si M’hamed Bougara

Publié par Salim Ben le 25-04-2014, 17h13 | 558

Khemis-Miliana, la ville de Si M’hamed Bougara, se prépare à célébrer le 55e anniversaire de la mort de ce grand héros de la révolution algérienne, tombé au champ d’honneur, le 5 mai 1959 à Ouled Bouachra, dans la wilaya de  Médéa, dont le corps reste toujours introuvable.

Effectivement, les différents comités chargés d’organiser cette grande manifestation commémorant  l’anniversaire du colonel chahid si M’hamed Bougara s’étalant du 1er au 10 mai , sont a pied d’œuvre afin de procéder aux  dernières retouches dans le souci de donner une belle image à cette célébration tant  attendue par de nombreuses personnes, notamment les compagnons du colonel . 

Le club de l’histoire Si M’hamed Bougara, l’Union nationale des artistes, l’association Rouaa El Moustakbel, UCK, Club de cyclisme, l’association Essalam, la DJS, la DE, la DFP, se sont rencontrés  plusieurs fois afin d’établir un programme très riche qui honorera la ville et qui sera à la hauteur de ce géant de la révolution que fut le colonel Bougara.  Selon le chargé de la communication de cette cellule d’organisation, plusieurs rencontres avec les compagnons de Bougara seront organisées.

Des personnalités nationales, des historiens, des athlètes  et des clubs de l’histoire seront invitées durant ces grandes festivités. Cependant, la commission culturelle et sportive de la ville de Khemis-Miliana, organisera conjointement avec le bureau des activités culturelles de la direction de l’éducation de la wilaya de Aïn Defla, une rencontre au profit  des élèves des établissements scolaires : une belle initiative afin que nos générations montantes connaissent le parcours de ce grand combattant,  ses faits d’armes et sa stratégie en commandant la Wilaya IV historique.  Pour ce 55e anniversaire et pour la première fois, les autorités de la wilaya seront présentes à cet évènement.

Rappelons à nos lecteurs que depuis l’indépendance, fêter Bougara est une tradition bien établie dans la ville de Khemis-Miliana, toutefois nous déplorons l’absence de personnalités de haut rang. 
Ni le ministre des Moudjahidine, ni le secrétaire général de l’ONM, ne se déplacent pour rendre hommage à ce géant de la révolution qui commandait pourtant l’une des plus importantes Wilayas de l’Algérie combattante.  Ailleurs, à Médéa et à Sétif, les responsables et les médias se mobilisent en ces lieux pour la commémoration de la mort du colonel.  

Les habitants de Khemis-Miliana se posent toujours cette question : pourquoi l’anniversaire de la mort du chahid Bougara n’est pas programmé dans le cadre des grandes célébrations nationales comme c’est le cas des autres chouhada de l’Algérie? Pourtant, Bougara est l’un des hommes qui ont beaucoup donné à l’Algérie : son sens de la justice,  sa sagesse,  sa bravoure et sa forte personnalité ont fait de lui un héros national vénéré et respecté. Un héros qualifié de «chahid sans tombe» car son corps n’a jamais été retrouvé, une énigme qui dure depuis 1959, année de sa mort.

Personne n’ose demander à la France la restitution de son cadavre. Un programme très riche est envisagé pour fêter cet évènement comme il se doit. Les premiers  responsables de la commune  et du bureau des activités culturelles et sportives veillent à la réussite de ces manifestations. Des conférences sur l’histoire de la révolution seront animées par des moudjahidine de la Wilaya IV historique, des projections cinématographiques sont prévues au niveau de la salle des fêtes Mohamed-Boudiaf,  des tournois sportifs sont programmés : football avec DK News, les vétérans du Skaf et l'équipe de la presse locale, basketball, pétanque et jeu long, ainsi que des tours cyclistes  seront associés à ce grand évènement.

Durant cette occasion, la ville de Khemis- Miliana  aura une pensée pour les  compagnons du Grand Révolutionnaire à l’image du grand moudjahid , Ould El Hocine Mohamed Chérif qui a beaucoup aidé le club de l’histoire et qui  participe chaque année à l’hommage traditionnel  que la ville de Khemis-Miliana rend à son enfant. Malheureusement, cette année encore Si Ould El Hocine ne sera pas présent parmi nous pour la commémoration  de ce 55e anniversaire,  son état de santé ne lui permet plus de se déplacer. Il est toujours l’invité d’honneur avec les compagnons de Bougara, comme le moudjahid Ayad Benaouda, Djitli Mohamed, Lamri Rabah, si Belaïd, si Lakhdar Bouragaa et tant d’autres….

Ould El Hocine affirmait toujours durant ces interventions que «Bougara était un homme de valeur, une personne de grand calibre».  Ce grand homme est mort le 5 mai 1959 les armes à les  mains, à Ouled Bouachra dans la wilaya de Médéa et son corps reste introuvable. Par ailleurs, plusieurs moudjahidine et moudjahidate ont réclamé la création d’une chaîne de télévision sur l’histoire de l’Algérie dans le but  d’informer les jeunes générations sur «les actions héroïques accomplies par le peuple algérien durant la Guerre d’Indépendance et à travers différentes étapes historiques de leur pays».