Mila : Youcef Chorfa préside une cérémonie de remise de 406 logements participatifs et promotionnels

Publié par DKnews le 07-07-2017, 16h05 | 104

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Youcef Chorfa, a présidé, jeudi après-midi dans la localité Ferdoua, commune de Sidi Merouane dans la wilaya de Mila, une cérémonie de remise des clés de 406 logements participatifs et promotionnels en présence des familles bénéficiaires, les responsables locaux et de citoyens.

Ce quota est composé de 296 logements sociaux participatifs (LSP) implantés dans la commune Grarem Gouga, 60 unités similaires à Chelghoum Laid et 50 logements promotionnels aidés (LPA), ont précisé les responsables locaux du secteur de l’Habitat.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre, qui effectuait une visite de travail dans cette wilaya, a réitéré «l’engagement du Gouvernement à faire de la réalisation de logements de diverses formules une priorité», précisant que le programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, dans le secteur de l’Habitat, vise la réalisation de 1 million de logements tous segments confondus en 30 mois.

Le Gouvernement a mis en place une «feuille de route» portant réception de 300.000 unités durant l’actuel exercice 2017, a souligné M. Chorfa, affirmant que toutes les ressources financières nécessaires ont été mobilisées pour la «régularisation des factures des chantiers dépendant des Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI) et de la Caisse nationale du logement (CNL) ainsi que la relance des travaux dans les chantiers (pour la réalisation) des logements».

Revenant sur la politique gouvernementale s’agissant du «retour en force vers le logement rural», le ministre, qui a fait part du financement de la deuxième tranche de 75.000 logements, a indiqué «que tout citoyen détenteur d’une décision d’attribution dans le cadre de cette formule bénéficiera prochainement du financement de la première tranche des travaux de construction de son logement rural.»

Par ailleurs, M. Chorfa a rassuré les souscripteurs du programme de l'Agence d'amélioration et de développement du logement (AADL) de Mila et de toutes les wilayas du pays que les «chantiers connaissent actuellement des opérations de relance» et que chaque personne inscrite ayant payé la première tranche aura son logement.

Dans ce sens, le ministre a annoncé la livraison, dans 18 mois, du projet de 1.000 logements AADL en réalisation dans la localité de Marachou sur les hauteurs de la ville de Mila, affirmant que 216 unités de ce quota «seront réceptionnées à la fin de l’année 2017», conformément aux engagements émis par l’entreprise de réalisation.

Un programme de 1.400 logements AADL en réalisation à Tadjenanet, Chelghoum Laid et Ferdjioua sera réceptionné «d’ici au mois de décembre prochain», selon les engagements formulés lors de l’inspection par le ministre des chantiers de réalisation de ces logements, estimant que «2018 sera l’année du logement à Mila».

De son côté, le directeur local du logement a indiqué, à l’APS, que 5111 logements sociaux seront réceptionnés en 2017 dont 1.400 unités attendent le financement pour lancer les travaux d’aménagement extérieur.

Le ministre du secteur s’est engagé, a souligné le même responsable, à garantir la couverture financière nécessaire.