Changes : L'euro monte un peu face à un dollar sous pression

Publié par DKnews le 28-07-2017, 17h07 | 36

L'euro montait un peu face au dollar vendredi, s'approchant d'un sommet en deux ans et demi atteint la veille face à un billet vert qui reste sous pression avant la publication du PIB américain.

L'euro valait, dans la matinée de vendredi, 1,1714 dollar contre 1,1677 dollar jeudi soir, alors que la monnaie unique était monté peu auparavant à 1,1777 dollar, son niveau le plus élevé depuis début janvier 2015, avant de baisser en fin de journée. La monnaie européenne se reprenait un peu face à la devise nippone, à 130,31 yens pour un euro contre 129,94 yens la veille.

Le billet vert se stabilisait face à la devise japonaise, à 111,27 yens pour un dollar contre 111,28 yens lundi. "En cette fin de semaine, le dollar est toujours la monnaie à surveiller du fait de la publication du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis (pour le deuxième trimestre) vendredi qui devrait donner le ton aux marchés à une semaine du rapport mensuel" sur l'emploi et le chômage de la première économie mondiale, a commenté Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

Jeudi, le billet vert était tombé à son niveau le plus faible en deux ans et demi face à l'euro, plombé par des propos jugés prudents de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur l'inflation qui ont renforcé les doutes des cambistes sur la capacité de la banque centrale à relever une nouvelle fois ses taux d'intérêt d'ici la fin de l'année.

La Fed a déjà procédé à deux hausses de taux cette année, une action qui tend à rendre le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs. Tout report d'une telle action attendue tend à peser sur le dollar. Cette pression devrait perdurer à court terme, selon les analystes. Par ailleurs, le franc suisse poursuivait sa dégringolade face à l'euro vendredi, dans un mouvement qui a vu la devise perdre environ 2,6% de sa valeur depuis le début de la semaine.

La devise suisse évoluait ainsi à des niveaux plus vus depuis le 15 janvier 2015, date de l'annonce surprise par la Banque centrale suisse (BNS) de la fin de l'arrimage du franc à l'euro qui avait fait s'envoler la monnaie suisse.

La monnaie britannique se stabilisait face à l'euro, à 89,40 pence pour un euro, et montait face au dollar, à 1,3099 dollar pour une livre. La monnaie suisse baissait face à l'euro, à 1,1379 franc pour un euro, son niveau le plus faible depuis mi-janvier 2015. La devise suisse baissait aussi face au dollar, à 0,9715 franc pour un dollar.

La devise chinoise se stabilisait face au billet vert à 6,7427 yuans pour un dollar, contre 6,7430 yuans pour un dollar jeudi, quand elle avait atteint son niveau le plus fort en fin d'échanges depuis mi-octobre dernier. L'once d'or valait 1.259,63 dollars, contre 1.261,10 dollars jeudi soir.